Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
RetourFinancer vos projets personnels
Voyage, mariage, équipement de la maison... Dans la vie, les projets ne manquent pas. Pour vous aider à les financer, votre conseiller peut vous proposer un crédit adapté à votre besoin.
Questions / Réponses
- Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?
- Le crédit à la consommation concerne les prêts faits à des particuliers non garantis par une hypothèque, autres que ceux liés à l'immobilier. Le montant des crédits accordés est compris entre 200 et 75 000 €, et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois. Il permet de financer les biens d'équipement courants (automobiles, meubles, équipement hi-fi ou électroménager, petits travaux).
- Comment connaître sa capacité de remboursement ?
- Pour définir le montant mensuel maximum que vous pouvez rembourser, vous devez établir un budget sur plusieurs mois. D’un côté : les rentrées d’argent, de l’autre les dépenses incompressibles (loyer, impôt, assurances, remboursement de crédit…), prévisibles (nourriture, téléphonie, voiture, vacances…) et quelques dépenses imprévues. Ce qui reste vous permettra de rembourser un crédit sans vous mettre en difficulté.
- Qu'est-ce que le TAEG ?
- Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) mesure le coût total à l'année d'un prêt. Il comprend les intérêts d'emprunt, les frais de dossier ainsi que les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l'opération. L'assurance étant facultative, elle n'intègre pas le TAEG. Le TAEG permet d'évaluer et de comparer le coût réel d'un prêt.
- Une assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt personnel ?
- Non, elle n'est pas obligatoire mais elle est conseillée, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité, de maladie… Le coût est calculé en pourcentage du montant emprunté et en fonction des garanties choisies.