Le relevé de compte bancaire
Le relevé de compte est un document précieux qui récapitule tous les mouvements bancaires enregistrés sur votre compte pendant une période donnée, généralement mensuelle. Vous pouvez également opter pour une autre périodicité à vos frais (hebdomadaire ou bimensuelle).
C’est un document indispensable qui offre un aperçu global sur la situation de vos comptes avec toutes vos opérations de débit (dépenses) et de crédit (sommes versées sur le compte comme par exemple le salaire) et qui permet ainsi de contrôler vos transactions et de détecter une éventuelle anomalie.
Le relevé de compte vous informe également sur la situation de vos autres comptes et de vos crédits éventuels. Ce document peut également contenir des informations sur les frais bancaires, les autorisations de découvert ou encore des messages réglementaires.
ll est recommandé de conserver vos relevés de compte pendant 10 ans, bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans.
Comment lire un relevé bancaire ?
La première ligne d’un relevé de compte bancaire indique le solde du précédent relevé ainsi que sa date d’établissement.
L’extrait de compte liste ensuite toutes les opérations bancaires enregistrées au cours du mois écoulé. Elles sont réparties sur deux colonnes : la colonne crédit (rentrées d’argent) et la colonne débit (dépenses).
Chaque mouvement est détaillé : avec sa nature (paiement, virement, retrait...), la date de l’opération (date à laquelle vous avez effectué l’opération) et la date de valeur (date à laquelle l’opération est comptabilisée par la banque).
Comment éditer un relevé de compte bancaire ?
Vous pouvez éditer votre relevé bancaire en toute autonomie sur votre espace client ou sur l’application mobile1 de votre banque. Vous pouvez ensuite l’enregistrer ou l’imprimer.
Vos extraits de compte sont stockés de façon sécurisée et cryptée par le système informatique de votre banque pendant 10 ans. Vous seul, et les éventuelles personnes qui ont une procuration bancaire sur votre compte, peuvent les consulter ou les télécharger au moyen d’une authentification forte.
Comment télécharger un relevé bancaire depuis l’espace client Crédit Mutuel ?
Grâce au service de dématérialisation des documents, vous accédez à tous les documents bancaires dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre espace client Crédit Mutuel :
- Connectez-vous à votre espace client depuis un ordinateur ou un navigateur internet sur un téléphone mobile
- Une fois authentifié, cliquez sur l’onglet « Services », puis sélectionnez « Documents et Contrats ».
Comment télécharger un relevé bancaire depuis l’application ?
- Cliquez sur « Plus », puis cliquez sur « RIB/IBAN et documents »
- Sélectionnez « Extraits de comptes et documents ».
À savoir : les relevés en ligne ont la même valeur légale que les relevés bancaires reçus par courrier.
Vous constatez une erreur sur votre extrait de compte : que faire ?
Si vous relevez une anomalie sur votre relevé bancaire (erreur de montant sur un prélèvement, chèque non encaissé, virement non effectué...), prenez contact avec votre banque. Elle mènera les vérifications nécessaires.