Mon colocataire a déjà une assurance, dois-je en souscrire une aussi ?
Officiellement, dans une colocation, il suffit qu’un seul locataire soit assuré pour les risques locatifs. Si le logement est assuré, les deux locataires sont couverts.
Mais, si le logement subit un dégât, vous devez en répondre au même titre que votre colocataire. La répartition se fait alors au regard de votre quote-part de loyer1.
Dans les faits, il est donc important que vous ayez au moins souscrit une assurance responsabilité civile.
Comment bien m’assurer dans le cadre d’une colocation ?
Votre assurance doit absolument inclure une garantie contre le risque locatif : si un incendie se déclare dans votre cuisine, c’est l’assurance qui indemnisera votre propriétaire.
Mais certains dégâts peuvent également causer des dommages chez vos voisins. Vous avez donc tout intérêt à prévoir une assurance responsabilité civile. C’est elle qui se chargera des remboursements aux tiers concernés.
En général, votre assureur vous propose des formules vous couvrant pour la totalité de ces risques.
Et comment protéger mes affaires personnelles en colocation ?
En ajoutant tout simplement une garantie pour les dommages aux biens et éventuellement contre le vol. Dans ce cas, le mieux est de souscrire une assurance habitation multirisque qui vous offre une protection intégrale.
Attention : pensez à fournir le détail de vos biens à votre assureur et conserver toutes vos factures d’achat afin d’être indemnisé en cas de sinistre.
En cas de conflit avec mes colocataires, que se passe-t-il ?
Les assurances de colocation ne vous couvrent pas si l’un de vos colocataires ne paie pas sa part de loyer.
Soyez vigilant : selon le bail de colocation, vous pourriez même être responsable en cas d’impayés de la part d’un des autres colocataires.
Si un conflit vous oppose à eux, essayez de le résoudre à l’amiable.
L’un de mes colocataires s’en va, que fait-on pour l’assurance ?
S’il s’agit du colocataire qui a souscrit le contrat d’assurance habitation, il devra le résilier à son départ. Quant à vous, vous devrez signer un nouveau contrat d’assurance pour votre colocation. En l’absence d’une assurance habitation à jour, votre propriétaire serait en droit d’exiger votre départ...