Assurance Auto : prendre la route l’esprit serein
Optez pour une protection sur-mesure et maîtrisez votre budget
Assur Vélo
Une protection contre le vol et la casse
Une indemnisation même en cas de vandalisme
Une garantie corporelle pour le cycliste en option
Aucune vétusté durant les 6 premiers mois
Le vélo fait partie intégrante de votre vie : vous rendre au travail, faire vos courses, déposer vos enfants à l’école, faire du sport ou pédaler juste pour le plaisir... Et si un matin, vous vous rendiez compte qu’on vous avait volé votre vélo ? Et si lors d’une chute, votre vélo subissait des dommages vous empêchant de circuler ? Pour pouvoir rapidement remonter sur selle sans casser sa tirelire, mieux vaut être prévoyant et assurer votre véhicule.
Au Crédit Mutuel, nous vous proposons une protection essentielle pour votre vélo en assurant le vol, le vandalisme et la casse.
Une chute, une collision ? Notre contrat Assur Vélo prend en charge les dommages matériels suite à une casse accidentelle. Le vélo est également couvert si la casse intervient lors d’un transport en voiture.
Savez-vous que près de 580 000 vélos sont déclarés volés chaque année en France1 ? Au Crédit Mutuel, votre vélo est couvert contre le vol en extérieur, et même en intérieur (domicile, garage, local vélo). La prise en charge est aussi étendue aux dommages matériels directement liés à une tentative de vol ou de vandalisme, ainsi que le vol isolé des éléments essentiels du vélo (roues, selle, moteur, etc.).
La prise en charge des dommages matériels provoqués par des catastrophes naturelles (tempête, inondation, etc.) faisant l’objet d’un arrêté de reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle est incluse.
Vélo de ville, vélo de route, vélo pliant, vélo de course, VTT, vélos cargos... Assur Vélo couvre tous les vélos neufs ou d’occasion, classiques et à assistance électrique, dont la valeur d’achat est comprise entre 500 et 6 000 €2.
Vous avez acheté votre vélo il y a quelques mois déjà, voire quelques années ? Pas d’inquiétude, vous pouvez assurer votre vélo jusqu’à 3 ans après son acquisition.
Vous envisagez de couvrir votre vélo avec notre contrat Assur Vélo ? C’est très simple, aucun document ne vous est demandé au moment de la souscription. Néanmoins, il est essentiel de conserver la facture d’achat du vélo, ainsi que des accessoires et des moyens de protection. Elles vous seront demandées lors d’un éventuel sinistre. Pensez à les conserver précieusement !
N’attendez plus pour réaliser un devis, c’est simple et rapide !
Il faut bien distinguer le vélo électrique d’un vélo à assistance électrique (VAE).
Un VAE est un vélo équipé d’un moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable, qui offre une assistance au pédalage. Le moteur se met en marche dès que le cycliste actionne le pédalier et diminue lorsqu’il cesse de pédaler. L’alimentation du moteur s’interrompt complètement lorsque le vélo atteint 25km/h. L’assurance vélo à assistance électrique n’est pas obligatoire. Elle est en revanche fortement recommandée, notamment au regard du prix de ces véhicules qui peut rapidement s’avérer élevé.
Contrairement au VAE, un vélo électrique, aussi appelé high speed, speedelec ou encore speedbike, est équipé d’un accélérateur et peut avancer sans que le cycliste ne doive faire d’effort. Avec un moteur dont la puissance peut aller jusqu’à 1 000 Watt et une assistance autorisée jusqu’à 45km/h, le vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur. Il doit donc être immatriculé et couvert par une assurance spécifique.
Votre responsabilité civile, le plus souvent incluse dans votre contrat d’assurance habitation, vous couvre en cas de dommage causé à un tiers. Cependant, elle ne vous protège pas pour les préjudices corporels dont vous pourriez être victime en cas de chute à vélo. Il est donc important de souscrire une couverture spécifique pour les cyclistes.
Selon les garanties incluses dans votre assurance habitation et les éventuelles options que vous avez souscrites, certains dommages peuvent être pris en charge. Pensez à vérifier les conditions générales de votre contrat, ainsi que les plafonds d’indemnisation et les mises en jeu des garanties afin de vous assurer que votre vélo est bien couvert en cas de sinistre. En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre assureur.
En choisissant l’option Dommages Corporels du Cycliste, vous êtes couvert à hauteur de 50 000 € en cas de chute ou de choc lors de vos déplacements. Si vous souhaitez renforcer ce plafond d’indemnisation, notre Assurance Accidents de la Vie offre une protection jusqu’à 2 millions d’euros.
Au Crédit Mutuel, assurer un VAE ne vous coûte pas plus cher qu’assurer un vélo « classique » ! Le montant de la cotisation dépend de la valeur d’achat du vélo et de ses éventuels accessoires, ainsi que de sa date d’achat.
Vous souhaitez connaître le tarif pour assurer votre vélo ? Faites un devis en quelques clics !
Il est obligatoire de cadenasser son vélo avec un antivol homologué à un point d’ancrage fixe (par exemple un arceau de vélo). Les modèles d’antivols recommandés par le Crédit Mutuel vous sont communiqués lors de la souscription du contrat. Ces modèles standards se trouvent très facilement dans les magasins de sport ou magasins spécialisés.
Au-delà de l’utilisation d’un antivol homologué, le marquage de votre vélo est obligatoire. Cette mesure de dissuasion, mise en place en France en 2021 pour tous les vélos neufs et d’occasion, doit permettre de simplifier la restitution des cycles retrouvés suite à un vol. Lors de l’achat de votre vélo, veillez à ce que le commerçant appose bien le numéro d’identification sur le cadre et qu’il vous enregistre bien dans la base de données de l’opérateur d’identification.
Par ailleurs, si vous détenez un vélo à assistance électrique, vous êtes tenu de systématiquement retirer la batterie de votre VAE de 22h à 6h du matin si le vélo est attaché à l’extérieur de votre domicile.
Enfin, pour réduire les risques et minimiser les conséquences d’un éventuel accident, il est fortement recommandé de vous équiper d’un avertisseur sonore, de bons freins, de feux avants et arrières et de toujours porter un casque. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Aussi, prévoyez un siège adapté pour les enfants de moins de 5 ans.
En cas de sinistre, c’est simple : il vous suffit d’appeler notre Service Indemnisation. Les chargés d’indemnisation vous guideront dans la déclaration de votre sinistre et les démarches à suivre afin de faire jouer vos garanties. N’oubliez pas de conserver les factures d’achat de votre vélo, elles vous seront demandées à cette occasion.
Optez pour une protection sur-mesure et maîtrisez votre budget
Motards, bénéficiez d’une protection efficace, adaptée à votre véhicule et à votre budget
Prenez la route des vacances en toute sécurité, avec un budget maitrisé