Mémos fiscaux

  • Déclaration de revenus : abattement de 10% ou frais réels ?

    Si vous estimez que vos dépenses professionnelles1 sont supérieures au montant de la déduction de 10 %, vous pouvez opter pour la déduction de vos frais réels à condition de pouvoir les justifier (frais kilométriques, frais de nourriture…)1. À vos calculettes !

  • Pensez à déclarer vos enfants scolarisés, si vous êtes concerné

    Si vos enfants à charge poursuivent des études secondaires ou supérieures au 31 décembre 2023, vous pouvez prétendre à une réduction d'impôt, sous conditions.

  • Véhicule électrique : un crédit d’impôt pour l’installation d’un système de charge

    Le crédit d’impôt est égal à 75 % de la dépense payée en 2023 (acquisition et pose, sous conditions) et il est plafonné à 300 € par système de charge, selon la réglementation en vigueur.

    Le crédit d’impôt est accordé à raison de l’installation d’un seul système de charge par logement. Soit deux équipements au maximum si vous équipez à la fois votre résidence principale et votre résidence secondaire. Ce nombre est doublé, soit 4 équipements, si vous êtes marié ou pacsé soumis à imposition commune.

  • Versement sur un Plan d'Épargne Retraite individuel2 en 2023

    Pensez à déclarer les versements volontaires 2023 de votre Plan d’Épargne retraite individuel.

    Si vous êtes concernés, vous pouvez déduire de votre revenu imposable3 les sommes versées sur un Plan d’Épargne Retraite individuel2.

  • Nous attirons votre attention sur le fait que les versements réalisés sur ce contrat peuvent être investis sur des supports en unités de compte qui comportent un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur la valeur des parts. Par ailleurs, le PER ne comporte pas de faculté de rachat avant le terme prévu correspondant à votre départ à la retraite ou à l’âge légal de départ à la retraite.

  • Faire des dons

    Si vous effectuez des dons pour des associations d’utilité publique ou organismes d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable).

    Le taux de réduction est porté à 75% (dans la limite de 1 000€) pour les dons effectués au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté (organisme fournissant gratuitement une aide alimentaire à des personnes en difficulté par exemple).

Nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner

Contacter un conseiller