Motiver vos salariés
Vous êtes à la recherche d’idées pour motiver et fidéliser vos salariés ? Bien des solutions permettent d’augmenter leur rémunération sans accroître vos charges : titres-restaurant, épargne salariale, aide à la préparation de la retraite, complémentaire santé... Des avantages motivants qui ne sont pas l’apanage des grands groupes.
Proposer des titres restaurants à vos salariés
Vous souhaitez participer aux frais de repas de vos salariés, pour pallier l’absence de cuisine ou de cantine dans vos locaux, mais aussi pour leur offrir une rémunération supplémentaire ? Les titres restaurant constituent la solution la plus facile à mettre en œuvre.
Points clés
- Si vous avez au moins un salarié, votre association peut souscrire à un dispositif de titres-restaurant.
- Vous dégagez une marge bénéficiaire ? Le titre restaurant permet d’offrir un avantage social ou de répondre à une demande de vos salariés.
- Vous cherchez un avantage équivalent pour tous ? Le titre restaurant permet de répartir équitablement une prime à l’ensemble du personnel.
- Vous voulez optimiser le coût fiscal de cette « prime » ? Sachez que les titres restaurant sont exonérés de charges sociales employeur, sous réserve de respecter certains plafonds de participation annuels.
Points de vigilance
- Anticipez la gestion de ces titres restaurant : distribution, listage, pour faire le bon choix entre la version papier ou carte.
- Si la majorité de vos salariés sont en CDI, optez pour la forme électronique avec carte prépayée. Si vous faites de temps en temps appel à du personnel intérimaire, stagiaire ou CDD, combinez avec des titres papier.
- Avec la carte prépayée, vous alimentez chaque mois la carte du salarié du montant auquel il a droit. Tout est automatisé via un site internet dédié. Vous êtes sûr que le titre restaurant profite à votre salarié et la carte peut être bloquée en cas de perte ou de vol.
Bon plan
Nouveau : tous les avantages du titre-restaurant dans une carte de paiement !
Les avantages pour votre entreprise :
- Vous bénéficiez d’une exonération de cotisations sociales et fiscales (sous certaines conditions), avec une mise en place simple et rapide
- Vos salariés payent le montant exact de leur repas en bénéficiant du réseau le plus répandu auprès des restaurateurs
La solution innovante « La carte Ticket Restaurant du Crédit Mutuel » allie le savoir-faire d’Edenred, leader mondial du titre restaurant, au conseil de proximité de votre banque.
Pas encore client ? C’est le moment de nous contacter.
Mettre en place un dispositif d’épargne salariale
Près de 9 millions de salariés Français ont accès à l’épargne salariale. Ne négligez pas cet outil incontournable de gestion des ressources humaines et de politique sociale, qui permet aux salariés et aux dirigeants de se constituer une épargne en franchise d'impôts. Il existe des dispositifs d’épargne salariale souples, adaptables à vos objectifs, et simples à mettre en place.
Points clés
- Selon le nombre de salariés que compte votre association, selon l’existence ou non de délégués syndicaux ou d’un comité social et économique, vos obligations seront un peu différentes. En général, la possibilité d'octroyer les dispositifs se pratique dans les associations sans obligation d'avoir des représentants des salariés, soit en dessous des 50.
Points de vigilance
- Les dispositifs d’épargne salariale sont nécessairement collectifs et aucun salarié ne peut en être exclu. La participation est obligatoire au-delà de 50 salariés.
- Selon la formule d’épargne choisie, l’argent restera bloqué 5 ans dans un Plan Epargne Entreprise ou jusqu’à la retraite dans le cas d’un PERCO.
- Veillez à la qualité des fonds de placements, à leur variété, à leur pérennité, à leur solidité, à leur éthique.
- Renseignez-vous sur la transparence et la facilité de suivi du portefeuille d’épargne salariale : suivi en ligne, plate-forme téléphonique, conseils personnalisés, gestion pilotée pour l’épargne retraite...