Qu'est-ce que la RSE au CMNE ?

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RS) consistant à agir favorablement et durablement sur les impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux de son activité. L’objectif du CMNE est clair : exercer son métier de bancassureur de manière responsable vis-à-vis de toutes les parties prenantes et assumer le rôle de financeur des territoires. Reliée au mutualisme et à la gouvernance coopérative, la RSE au CMNE exprime aussi l’histoire et valorise l’identité du Crédit Mutuel.

Responsabilité sociétale de l'entreprise : RSE / DPEF



Chiffres-clés 2020

Plus de 340 000 Prêt Garantis par l’Etat accordés par les équipes du CMNE

900 000 € versés par la Fondation du CMNE pour le soutien à ses territoires

600 000 € de fonds de soutien Covid

Territoires

Notre engagement : Être la banque qui œuvre chaque jour pour le développement économique et social de ses territoires, grâce à des solutions innovantes qui répondent aux évolutions sociétales, tout en maintenant une qualité et une proximité de service.

Grâce à la force de son modèle mutualiste, à son ancrage et son maillage territorial et à le relation très forte entre les clients et leurs conseillers, le CMNE est resté le tiers de confiance dans cette période de crise sanitaire. Engagé, le Groupe est prêt à jouer pleinement son rôle pour accompagner le rebond de l’économie de ses territoires.

Etre au plus près de nos clients durant les périodes difficiles.

Aider

Lorsque la crise sanitaire et les confinements successifs ont paralysé l’économie, les banques et donc le CMNE ont été appelé à jouer un rôle de soutien. L’enjeu a d’abord été d’assurer la sécurité des collaborateurs et maintenir les activités essentielles. L’usage des services à distance a été primordial tout en maintenant l’ensemble des points de vente ouverts. En quelques jours le CMNE a mis en marché le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ainsi qu’une équipe dédiée afin de soutenir les clients professionnels. Plus de 340 000 PGE ont été accordés.

Innover

La solution « e-retrait banque » entièrement gratuite permet aux clients non équipés de carte bancaire d’effectuer des retraits d’espèces et de payer sans contact dont le plafond a été rehaussé de 30 à 50 euros. Des rendez-vous en vidéos ont été déployés ainsi que la signature électronique déjà proposée aux clients depuis 2018.

Soutenir et communiquer

Pour soutenir les commerçants et les artisans de quartier, une campagne publicitaire a mis en avant les innombrables qualités de ces acteurs locaux « pour que son activité aille croissant, soutenez votre boulanger »... Tout au long de cette pandémie, le CMNE a pris soin de diffuser des informations claires et pédagogiques en lien avec les décisions des pouvoirs publics. Un onglet « le blog » sur le site cmne.fr permet de relayer toutes les bonnes pratiques, l’actualité ainsi que le décryptage de certains dispositifs.

Etre attentif à la relation et à la satisfaction client

La Banque fait face à un bouleversement des comportements sociétaux qui impactent la relation que les clients entretiennent avec leur établissement bancaire. Le CMNE adapte ses outils afin de collecter les informations de ses clients et améliorer ses services. Le Lab CMNE est une plateforme digitale et collaborative qui donne la parole aux clients sur des sujets actuels. Ils peuvent déposer leurs avis, leurs idées et créer des communautés de clients. A l’écoute de ces échanges, les équipes du CMNE produisent des solutions en phase avec les attentes des clients.

Depuis plus de 3 ans, le CMNE a mis en place une enquête « à chaud » qui permet de donner la parole au client suite à un contact avec sa banque. Plus de 130 000 retours ont été analysés. Ce dispositif permet de constater un très bon niveau de satisfaction avec une note moyenne de 4.44/5.

La gestion des réclamations clients est une priorité pour le CMNE qui mène une politique volontariste en matière de réclamations et souhaite davantage de traçabilité. Grâce à une équipe dédiée, le délai de réponse à une réclamation baisse chaque année : 10 jours en 2020 contre 12,37 en 2019.

Accompagner la clientèle en situation de fragilité financière

Le CMNE est la banque de tous les clients et reste attentif à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficiles. La politique d'engagement en faveur des clientèles fragiles ou vulnérables met notamment en avant les équipements réglementaires composés d'un ensemble de produits et services essentiels du quotidien. Depuis le 24 août 2020, les clients détenteurs de l'offre CM Facil'Accès dédiée aux clients en situation de fragilité financière, sont totalement exonérés des frais d'incident et d'irrégularité.

La Caisse solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe a par ailleurs été créée en 2005 pour lutter contre l'exclusion bancaire et spécifiquement pour favoriser l'accès au crédit. Elle propose, aux exclus du crédit, un microcrédit personnel (crédit à la consommation d'un montant de 300 à 5 000 euros et d'une durée de 6 à 60 mois). En 2020, ce sont 256 dossiers de microcrédits pour un montant total de 548 000 euros.

Solidarité et proximité auprès des acteurs locaux

Ces engagements, piliers du mutualisme ont pris tout leur sens durant la crise sanitaire. Le CMNE, partenaire de nombreux évènements sur les territoires (plus de 400 en 2019) ne s’est pas désengagé et a pour certains partenariats maintenu l’aide financière ou reporté les évènements.

Le CMNE a lancé un fonds de soutien pour accompagner les structures participant à la recherche contre la Covid-19 et celles qui viennent en soutien des personnes fragilisées par cette pandémie. 420 000 euros ont bénéficié à plus de 310 structures locales et 180 000 euros à l’Institut Pasteur de Lille.

La Fondation CMNE crée en 2013 s’est également mobilisée pour maintenir ses engagements. Ce sont plus de 900 000 euros qui ont été injectés pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, de la solidarité et de la formation. Face à l’urgence de la situation un appel à projets Solidarité a été lancé fin 2020 sur la thématique « Penser le monde d’après, agir pour les plus vulnérables » et avec une enveloppe de 150 000.

Chiffres-clés 2020

193 tonnes de déchets ont été collectés pour être recyclés

100% de l’électricité au CMNE est verte et distribuée par Plüm Energie

Les véhicules de service utilisés par les collaborateurs sont tous hybrides

Mise en place de l’IK vélo – 27 471 kms ont été remboursés

Investissement

Notre engagement : être une entreprise exemplaire qui investit dans ses régions et agit concrètement pour réduire l’impact de ses activités sur son environnement.

Le CMNE est implanté sur une terre d’entrepreneurs. Il s’investit localement et soutient le développement économique de chaque région sur 5 marchés principaux : particuliers, professionnels, agriculteurs, associations et entreprises. Le souhait du CMNE est de faire évoluer ses activités vers un modèle plus durable et être attentif à l’impact de ses activités sur son environnement et accompagner le financement de la transition écologique de ses territoires.

Proposer des produits à impact social et environnemental positif

Le CMNE propose une gamme de prêts pour des travaux de rénovation énergétique, ainsi qu’un prêt éco mobilité pour les clients qui souhaitent rouler plus écologique.

Sur le marché des professionnels, l’offre Prêts Transition propose 3 type de financements : la transition énergétique, la transition numérique et la transition RSE.

Parce que l'épargnant français est de plus en plus sensible à une épargne utile, le Crédit Mutuel propose des solutions simples : le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d'épargne pour les autres et livret d'épargne pour les autres - Associations

S'interdire le financement de domaines nuisibles à l'environnement

Le CMNE a mis en place des politiques sectorielles qui précisent les règles de financement dans les domaines tels que les centrales thermiques au charbon, la défense, l'énergie nucléaire civile et le secteur minier, domaines où les impacts environnementaux sont les plus importants.

L’ensemble des entités Crédit Mutuel s’engage à aligner ses activités sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Agir sur l’environnement

De par son activité tertiaire, le CMNE n’est pas fortement polluant. Néanmoins, il réalise chaque année son bilan des émissions de gaz à effet de serre et engage un plan d’actions pour réduire sa pollution. Résultats en 8 ans, 22% d’émissions en moins. En 2021 un nouvel axe de la Fondation CMNE est dédié à l’Environnement et permettra de financer des projets en lien avec la transition énergétique.

Recycler les déchets

Le CMNE encourage la mise en place de comportements responsables en matière de consommation de papier. Il est partenaire d'Elise depuis 2007. Résultats : en 2020, 194 tonnes de déchets ont été recyclés, et ont permis de contribuer à 3 958 heures de travail de personnes en situation de handicap. Un système de recyclage des gobelets est également en place dans les bâtiments des sièges.

S'engager au quotidien avec les éco-gestes

Le CMNE a repensé durablement les gestes du quotidien en créant un espace éco-gestes accessible à l'ensemble de ses collaborateurs. Son objectif : réduire l'utilisation de l'eau, du papier, de l'énergie. Pour présenter les engagements de l'entreprise et ceux des collaborateurs, un portail Développement Durable est proposé dans l'Intranet des collaborateurs et des administrateurs du réseau France dans lequel sont publiés des actualités et des bonnes pratiques.

Optimiser les déplacements

Une démarche éco mobilité a été mise en place fin 2016. Son objectif ? Maximiser les déplacements domicile/travail des salariés, inciter l'utilisation de modes de transports doux (vélo, bus, tram, métro..), expérimenter de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou la visioconférence.

Diminuer la consommation de papier

Le principal levier pour réduire la consommation de papier est la signature électronique proposée dans chaque point de vente. Le CMNE a supprimé les imprimantes individuelles et utilise un outil de relevé statistique des impressions.

Chiffres-clés 2020

2 433 collaborateurs

6,51 %  % de la masse salariale consacrée à la formation

49,2 % de femmes

50,8 % d'hommes

44,1 ans d'âge moyen

Ressources Humaines

Notre engagement : être un lieu de formation, d’épanouissement et de progrès pour tous les collaborateurs

Les collaborateurs sont au centre de la stratégie de développement : le capital humain fait la force de l’entreprise qui est attentive à développer une politique sociale engagée et qui au plus fort de la pandémie a pris tout son sens. Le CMNE poursuit ses politiques ambitieuses en matière de formation, de mobilité professionnelle, d’intégration des jeunes en alternance, d’égalité professionnelle ou encore en faveur du handicap. Dans un monde bancaire en profonde mutation, le CMNE adapte ses modes de management, ses métiers et son organisation du travail.

Favoriser le développement humain et les mobilités

Le CMNE anticipe les compétences de demain et accompagne ses collaborateurs dans la transformation de leurs métiers, grâce notamment à la formation. Malgré la crise sanitaire, le CMNE a maintenu une grande partie des formations, ce qui correspond à 6.51% de la masse salariale.

La mobilité professionnelle est une condition essentielle au développement de l’entreprise et à celui des collaborateurs. La Direction des Ressources Humaines veille à intégrer un équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Un accord télétravail a été signé fin 2018.

Accueillir des jeunes

Un partenariat avec Réseau Alliances permet à des collaborateurs de l'entreprise d'accueillir et de suivre individuellement des jeunes diplômés (Bac+3 et plus) dans leur recherche d'emploi. Ce programme est appelé « Squad emploi ». Qu'est-ce qu'un Squad ? Un groupe de 7 jeunes, des squadeurs et des squadeuses, en recherche d'emploi, rassemblés et accueillis au sein d'une entreprise et accompagnés par des coachs. Le CMNE est présent depuis 10 ans dans ce réseau. Près de 80% des jeunes accompagnés par le CMNE ont trouvé un emploi.

Le CMNE contribue également à la formation initiale avec l'accueil de stagiaires et d'alternants. Chaque année, plus de 60 étudiants préparent des diplômes allant de bac + 3 à bac + 5 sur des métiers commerciaux et d'expertise bancaire.

Le CMNE a développé sa présence en tant qu'employeur sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) pour mieux communiquer (plus de 9500 abonnés). Une page employeur CMNE a été créée sur le site Jobteaser pour attirer et fidéliser de nouveaux talents dès les premières années d'études à travers les opportunités en stage, alternance ou premier emploi.

Intégrer la différence, la diversité et la mixité

Un 5ème accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé en octobre 2020. L’index égalité professionnelle femme/homme est de 94/100.

Le CMNE a signé fin décembre un 4ème accord handicap renforçant l’aide au maintien dans l’emploi et à la reconnaissance du handicap.

Etre engagé pour la Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’accord Qualité de vie au Travail conclu fin 2018 concerne de nombreux sujets tels que la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, l’aménagement du temps de travail, la qualité des relations de travail, le droit à la déconnexion, la santé au travail, le sexisme, le harcèlement….En octobre 2020 un nouvel accord sur la gestion des incivilités a vu le jour. Le CMNE favorise une certaine flexibilité quant aux nouvelles formes d’organisation du travail. Le télétravail est expérimenté depuis 2016 et l’accord de 2018 autorise 1 jour par semaine, généralisé durant la crise sanitaire.

Chiffres-clés 2020

1 million de clients et sociétaires

60 % des clients du CMNE sont sociétaires

Plus de 1 300 élus

94 % des collaborateurs formés à la lutte anti blanchiment

Gouvernance

Notre engagement : respecter l’éthique des affaires, dynamiser et soutenir le fonctionnement mutualiste au travers d’une gouvernance claire et respectueuse des valeurs.

Le CMNE se distingue e par son identité mutualiste. Le principe « un homme/une voix » donne une dimension humaine et non financière aux décisions prises en assemblées générales.

Le CMNE : une banque de proximité

La densité de son réseau témoigne de la volonté d'être une banque de proximité. Le CMNE est fortement ancré sur son territoire avec comme objectif d'exercer son métier de banquier et d'assureur de manière responsable.

Sa structure coopérative (la banque appartient à ses clients) et son organisation participative qui associe étroitement administrateurs et collaborateurs au sein des conseils d'administration et des assemblées générales, est au fondement de la démarche de responsabilité sociétale. Son organisation régionale et ses caisses locales garantissent une prise de décision au plus près des besoins, grâce à une connaissance fine de ses territoires, de leurs fragilités et de leurs potentiels.

La caisse locale : au cœur du système coopératif

Chaque caisse est composée de deux équipes complémentaires : des administrateurs hommes et femmes non banquiers, de profession sociétaires élus par leurs pairs, et des salariés, collaborateurs du CMNE. Le sociétaire est au cœur du fonctionnement de la caisse locale, il détient des parts sociales. Cette particularité fait de lui un « co propriétaire » de la caisse locale ; A ce titre, le sociétaire est invité à participé annuellement à l’Assemblée Générale et bénéficie d’un droit de vote selon le principe « un homme/une voix ». Le sociétaire peut également se porter candidat au poste d’administrateur du Conseil de sa caisse locale.

Des élus informés et formés

Pour assumer pleinement leur mission et mieux comprendre les enjeux du monde bancaire et du Crédit Mutuel Nord Europe en particulier, les élus ont le devoir de se former. Un plan de formation leur est proposé chaque année avec des thèmes aussi variés que les placements immobiliers, la prise de parole en public, la RSE...

Un cadre éthique et sécurisant

Le Groupe CMNE condamne la corruption sous toutes ses formes et à mis en place des dispositifs de prévention de la corruption à travers différents outils : code déontologie, cartographie des risques, formation des collaborateurs et procédure de signalement.

Des dispositifs de Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT) ainsi que de lutte contre l’évasion fiscale, conforme aux exigences réglementaires, ont été mis en place. Le Crédit Mutuel gère et assure la sécurité de nombreuses transactions financières et a conscience de sa responsabilité en tant qu’établissement de crédit. Des efforts de sensibilisation des collaborateurs sont réalisés chaque année et des moyens de sécurités renforcés sont mis en place sur certaines opérations et souscriptions effectuées par les clients.

Le Crédit Mutuel s’engage à assurer la protection et l’intégrité des données et à ne les utiliser que dans l’intérêt du client, pour lui apporter un accompagnement et lui proposer des offres adaptées à ses besoins.