Être administrateur
Être administrateur, c'est prendre part à la vie et aux décisions de la caisse, afin de contribuer à son développement, mais aussi de faire rayonner les valeurs du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie.
Au Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie, plus de 800 administrateurs ont fait le choix de découvrir la banque mutualiste de l'intérieur, en devenant bénévoles. Ces derniers ont été élus lors des Assemblées Générales des 81 caisses locales, réels temps-forts de la vie de la coopérative mutualiste.
Ce rôle permet également de rencontrer des personnes partageant des ambitions communes, de partager des moments conviviaux et d'acquérir de nouvelles compétences/connaissances au travers des diverses formations proposées, pouvant être utiles à titre personnel, comme professionnel.
Quel est le rôle d'un administrateur ?
- Porte paroleIl promeut le modèle mutualiste, contrôle l'activité et la gestion de la caisse, participe aux conseils d'administration et rend compte aux sociétaires lors de l'Assemblée Générale.
- Acteur du territoireIl contribue aux projets du territoire qui dynamisent sa commune et participe à des actions qui mêlent utilité locale, relations humaines et solidarité. Ce rôle permet d'agir pour une cause en choisissant les actions sociales, culturelles, sportives à soutenir localement.
- ReprésentantC'est un représentant du Crédit Mutuel MABN qui observe et met à profit son implication locale pour apporter les informations utiles et participer au développement de sa caisse.
Découvrez nos administrateurs et leur rôle.
Alexandra, représentante du personnel
Administratrice de la caisse des Châteaux-en-Cotentin (50) depuis 5 ans.-
Orlan, entrepreneur
Administrateur de la caisse d'Alençon Montsort (61) depuis 2 ans.
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Christiane, retraitée
Administratrice de la caisse de Le Mans Chasse Royale (72) depuis plus de 10 ans.
Qui peut être administrateur ?
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Être administrateur est un rôle nécessitant d'être curieux, d'avoir envie de s'investir dans sa caisse locale et d'être disponible (à hauteur d’une réunion par mois environ).
Souhaitant acquérir des compétences et découvrir un nouvel univers, l'administrateur est amené à rencontrer des personnes partageant des valeurs communes, et issues de différents domaines, permettant de s'épanouir au sein de son rôle.
Résidant sur le territoire de la caisse, il s'engage à participer aux réunions et manifestations locales afin de développer la caisse qu'il représente.
Nous respectons un certain nombre de critères d’éligibilité pour préserver l’équilibre de nos conseils d’administration et représenter au mieux nos sociétaires. Par exemple :
- Il est nécessaire d’avoir entre 18 et 71 ans et être sociétaire du Crédit Mutuel depuis au moins 1 an.
- Il est nécessaire de n'être sous le coup d’aucune condamnation pénale susceptible de faire perdre la qualité de sociétaire.
- Certaines professions sont exclues ou incompatibles afin d’éviter des situations de conflits d’intérêts : notaire, huissier, fonction exercée dans une entreprise concurrençant les activités du Crédit Mutuel.
- Nous demandons à ce que l'administrateur n'ait pas de lien de nature familiale ou économique avec un salarié ou un autre administrateur de la caisse.
- L'administrateur se doit de faire preuve d’une parfaite régularité dans les opérations avec sa caisse.
Comment intégrer un Conseil d'administration ?
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