Arnaques et fraudes en ligne
Inventaire des fraudes pour avoir un aperçu des pièges rencontrés et déjouer les arnaques !
Vous avez reçu un e-mail ou SMS douteux ou inattendu ? Il peut s’agir d’une tentative de phishing (hameçonnage en français), c’est à dire une escroquerie, même si vous êtes un profesionnel. De quoi s’agit-il ? Comment les escrocs opèrent-ils ? Comment réagir si vous en recevez un ? Nos réponses.
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une escroquerie qui sévit sur internet, via e-mail ou SMS.
Les fraudeurs tentent de récupérer vos identifiant et mot de passe en imitant les communications de votre banque ou d’autres organismes (Caisse d’Allocations Familiales, poste, etc.) et en s’appuyant sur plusieurs supports :
Ils vous envoient des pièces jointes ou vous redirigent vers un site malveillant, imitant l’apparence du site légitime, pour se connecter à vos comptes et effectuer des opérations frauduleuses.
Il faut donc se méfier de tout contact inattendu qui vous demande d’effectuer une action inhabituelle. Demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen s’il vous semble connu et légitime. Si vous n’avez rien demandé, ne cliquez pas !
Rappelez-vous : ne communiquez à personne vos identifiants et vos éléments d’authentification vous permettant d’accéder à votre espace personnel bancaire. Ils sont confidentiels. Personne d’autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !
Analysez en priorité le contenu du message plutôt que sa forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents tels qu’une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation...
L’adresse de votre site creditmutuel.fr commence toujours par https://www.creditmutuel.fr !
Lorsque vous recevez un e-mail ou sms inattendu ou étonnant :
Si vous pensez avoir répondu à un e-mail ou un sms de phishing : modifiez immédiatement le mot de passe dont vous vous servez pour accéder à vos comptes et contactez votre chargé d’affaires dans les meilleurs délais.
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Inventaire des fraudes pour avoir un aperçu des pièges rencontrés et déjouer les arnaques !
L’usage quotidien d’internet s’est généralisé et le nombre d’escroqueries en ligne ne cesse d’évoluer. Adoptez les bons réflexes du net.
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.