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Factoflash pro

Affacturage : votre trésorerie n’attend pas !

Artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, très petites entreprises (TPE) ou encore petites ou moyennes entreprises (PME)... Transformez vos factures clients en trésorerie disponible, sous 48h1.
  • Une gestion personnalisée de vos relances clients

  • Souplesse d’utilisation

  • Une avance de trésorerie jusqu'à 150 000 € sous 48h1

Protégez la trésorerie de votre entreprise avec l’affacturage

Les délais de règlement des factures clients sont parfois longs. C’est pourquoi, l’affacturage, ou factoring, est une solution de financement prisée des entreprises qui souhaitent combler rapidement leur besoin de liquidité. L'affacturage vous permet de percevoir un paiement anticipé de vos factures clients BtoB2.

À qui s’adresse la solution d’affacturage Crédit Mutuel ?

Anticipation des délais de paiement rallongés, évolution de votre activité, sécurisation de votre chiffre d’affaires... Peut-être avez-vous besoin de financements réguliers ? Avec l’affacturage, votre besoin en trésorerie peut être comblé sous 48h1 !

Que vous soyez artisan, commerçant, auto-entrepreneur ou entreprise, de toute taille, l’affacturage peut être la solution qui vous convient.

Factoflash Pro s’adresse à vous si :

Vous êtes un professionnel ou une entreprise (hors société civile immobilière (SCI))4.
Votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 000 €.
Vous entretenez une relation commerciale avec d’autres professionnels, entreprises ou administrations5.

Contrat d’affacturage : comment fonctionne Factoflash Pro ?

Avec Factoflash Pro, vous nous cédez tout ou partie de vos factures clients. En contrepartie, vous bénéficiez :

  • d’une enveloppe de financement des créances jusqu’à 150 000 €, sous 48h1
  • d’une gestion de votre poste clients : nous nous chargeons des relances, de l’encaissement et du recouvrement.
  • d’une garantie contre les impayés : en cas de défaillance financière ou d’insolvabilité d’un de vos clients, vous serez indemnisé à 100% du montant TTC des factures impayées6.
  • Une enveloppe de financement consultable à tout moment
  • Une gestion de votre poste clients pour que vous restiez concentré sur votre activité
  • Une garantie contre les impayés
    • Depuis un espace sécurisé, vous vérifiez le montant disponible de votre enveloppe.
    • Vous nous transmettez les factures clients dont vous sollicitez le financement à hauteur du montant de votre enveloppe Factoflash Pro.
    • Votre compte bancaire est crédité des fonds au titre du financement disponible sous 48h1.
    • Dès que le client effectue le règlement définitif de tout ou partie d’une facture transférée, le montant de votre enveloppe est ajusté pour que vous puissiez utiliser le financement nouvellement disponible.
  • Factoflash Pro est aussi un moyen de vous alléger des tâches administratives, telles que le recouvrement des créances détenues sur vos clients. En nous transférant ces créances, vous nous confiez également les relances et le recouvrement de ces factures.

    3 étapes simples après nous avoir transféré vos factures :

    1. Nous vous versons les fonds sous 48h1, vous n’avez donc pas à attendre le règlement de votre client.
    2. Nous nous chargeons du recouvrement.
    3. Lorsque vos clients nous règlent la facture, nous gérons l’imputation des règlements en nos livres.
  • Factoflash Pro, c’est aussi une garantie contre les impayés.

    • Vous êtes indemnisé à 100% du montant TTC de la facture client impayée6.
    • Nous nous chargeons des démarches y compris contentieuses si nécessaire.

    Pour des besoins ponctuels de trésorerie, connaissez-vous la solution Dailly ? Elle vous permet un financement immédiat de votre facture tout en conservant la gestion de votre poste clients.

Combien coûte la solution d’affacturage du Crédit Mutuel ?

Factoflash Pro est sans engagement. Vous ne payez par ailleurs que pour les services et les financements consommés.

Son coût est calculé sur la base :

  • d’une commission d’affacturage à taux fixe7 : 1,40% du montant TTC de la facture (avec un minimum de 15 € HT / facture).
  • d’une commission de financement7.

Pour consolider une croissance rapide

Quand une entreprise est en croissance rapide, son chiffre d’affaires augmente vite, mais son besoin en fonds de roulement (BFR) aussi. Il lui faut acheter davantage de matières premières, constituer des stocks, voire consentir des délais de paiement supérieurs à son habitude pour conquérir un nouveau marché.

Si l’augmentation du BFR est plus rapide que l’augmentation de l’excédent brut d’exploitation, et si la société est insuffisamment capitalisée, la trésorerie d’exploitation devient vite négative : c’est le redoutable effet « domino ».

En mobilisant les créances client, l’affacturage permet aux entreprises en croissance rapide de disposer d’un apport de trésorerie immédiat pour financer leur cycle d’exploitation.

Pour lisser sa trésorerie dans des contextes d’activités saisonnières

Les sociétés soumises aux marchés saisonniers connaissent chaque année des pics d’encours clients. Par exemple : les entreprises de l’agro-alimentaire - comme les chocolatiers, qui doivent continuer à financer leur exploitation malgré des factures clients non encore réglées.

Pour réserver les concours bancaires au financement des investissements

Dans ces conditions, l’affacturage permet de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et de réserver les financements bancaires aux projets destinés à investir dans le développement et la rentabilité future de l’entreprise : achat de matériels professionnels, etc.

Pour pallier les difficultés conjoncturelles

Baisse brutale d’activité, impayé important non assuré, événements imprévus... Dans ces circonstances, la mise en place d’un contrat d’affacturage permet de transformer immédiatement les créances clients en trésorerie disponible.

Les avantages de l’affacturage en bref

Vous vous épargnez les tracas de trésorerie.
Vous vous libérez des tâches administratives liées à l’encaissement et au recouvrement.
Vous vous préservez des risques d’impayés liés aux défaillances clients.

Des questions ?

Quand avoir recours à l’affacturage ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour le contrat d’affacturage. Parmi elles, trois exemples :

  • Si vous êtes une entreprise ou un professionnel très dépendant de la saisonnalité des ventes, l’affacturage est une solution accessible pour faire face aux pics d'encours clients liés à votre activité.
  • Si votre entreprise connaît une croissance rapide, voire très rapide, votre Besoin en Fond de Roulement (BFR) augmente plus vite que votre Excédent Brut d’Exploitation (EBE). L'affacturage vous permettra d’avoir des liquidités disponibles très rapidement pour continuer à développer votre activité en toute sérénité.
  • Lorsque votre entreprise fait face à des difficultés financières, comme une baisse d’activité soudaine, un nombre important d’impayés clients ou tout autre aléas. Dans cette situation, l’obtention de crédit ou d’autorisation de découvert peut s'avérer compliquée. L’affacturage apparaît donc comme un moyen rapide de rééquilibrer votre trésorerie.

Affacturage et Dailly : quelles différences ?

L’affacturage est à différencier de la cession de créance Dailly. La cession de créance professionnelle, dite Dailly, permet à l’entreprise de céder au factor une ou des créances client (factures) et d’obtenir en contrepartie une avance de trésorerie immédiate.

L’affacturage permet à l’entreprise de transférer ses créances commerciales au factor sur la base d’une liste de clients définis et d’obtenir en contrepartie tout ou partie des services suivants :

  • le financement immédiat des créances,
  • la gestion globale des créances : de la relance à l’imputation comptable des règlements (y compris le contentieux),
  • l’assurance-crédit en cas de défaut de paiement client pour cause d’insolvabilité.

Comparatif des solutions et avantages Crédit Mutuel :

  Affacturage Cession de créances - Dailly
Besoin de financement Réguliers Ponctuels
Enveloppe de financement Sans plafond
Jusqu’à 150 000 € pour l'offre Factoflash Pro
De 30 000 à 150 000 €
Gestion administrative des factures clients Déléguée au factor Conservée par l’entreprise
Pilotage du risque client Garantie contre le risque à 100% du montant TTC des créances impayées6 Prévention du risque, via l’analyse de la solvabilité des débiteurs cédés.

Que se passe-t-il en cas d’impayés clients ?

Tout dépend du contrat d’affacturage souscrit ! En effet, il existe deux types de contrats d’affacturage :

  • Avec recours, qui autorise le factor à vous réclamer le remboursement des créances impayées par le client.
  • Sans recours, qui transfère le risque d’impayés à la charge du factor. C’est le cas de Factoflash Pro du Crédit Mutuel.

Nos autres solutions

  • Avance de trésorerie

    Cession Dailly : financez vos factures clients sous 24h

    Un mode de financement complémentaire pour ne plus attendre le règlement de vos factures clients.

  • Recouvrement optimisé

    Crédit Mutuel Recouvrement : pour une trésorerie plus saine

    Mettez toutes les chances de votre côté pour recouvrer vos créances et renforcez l’efficacité de votre trésorerie.