Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Agir pour les associations

Avec un taux à 3,50% brut1, épargner et partager n’a jamais été aussi simple !

Avec le LEA, vous pensez autant à vous qu’aux autres ! Profitez d’un taux boosté à 3,50% brut1 jusqu’à 20 000 € et versez tout ou partie de vos intérêts à des associations.
  • Un taux boosté de 3,50% brut1 pour les premiers 20 000 euros

  • 50%, 75% ou 100% de vos intérêts sont reversés à une ou plusieurs associations

  • Réduction d’impôt de 66% ou 75%

  • Associations reconnues et labellisées Finansol

Un combo-gagnant

Joignez l’utile à l’agréable ! Avec le Livret d'Épargne pour les Autres (LEA), vous profitez d’une épargne 100% disponible quand vous en avez besoin et vous faites fructifier vos économies tout en musclant votre engagement !

Vous faites travailler votre argent de manière utile. Vous aidez ceux qui en ont besoin et les intérêts que vous ne reversez pas aux associations alimentent votre porte-monnaie ! En soutenant les causes qui vous tiennent à cœur, vous bénéficiez en plus d’une réduction d’impôt de 66% ou 75% selon la nature des associations. Épargner et partager, c’est finalement très simple, non ?

Nos associations partenaires, reconnues et labellisées

Vous pouvez choisir les associations à qui vous reversez vos intérêts parmi la liste suivante :

Santé

  • APF (Association des Paralysés de France) (66%)
    APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
  • Association Petits Princes (66%)
    L’Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, afin de les aider à se sentir mieux émotionnellement et parfois même physiquement.
  • Handicap International (75%)
    Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.
  • Ludopital (66%)
    Ludopital est une association reconnue d’intérêt général, qui œuvre dans le quotidien des enfants hospitalisés, depuis 1987. Sa mission est de rendre leur séjour plus agréable avec des distributions de jouets en cadeaux, l’aménagement ludique d’espaces hospitaliers, des ateliers créatifs.
  • Médecins du Monde (75%)
    Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Médecins du Monde soigne, interpelle, bouscule, sans limite, sans idéologie ni censure.
  • Médecins sans Frontières (75%)
    MSF est une association humanitaire médicale internationale créée en 1971 en France par des médecins et des journalistes. Nous portons assistance à des populations dont la vie ou la santé est menacée, notamment lors de conflits, d’épidémies et de catastrophes naturelles.
  • La Ligue Contre le Cancer (66%)
    Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui œuvre sur tout le territoire national et en Outre-mer. Elle intervient dans la prévention et le dépistage des cancers, la vaccination, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et pour faire avancer la recherche contre le cancer.
  • L’Institut Paoli-Calmettes (66%)
    L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, membre du groupe Unicancer, régi par le code de la santé publique. Reconnu d’utilité publique en 1945, il intervient dans la prise en charge des soins, dans la formation et l’enseignement et pour la recherche.
  • Vaincre la Mucoviscidose (66%)
    Créée en 1965, Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux et sensibiliser.

Social et économique

  • ADIE (Association pour le droit à l’Initiative Économique) (66%)
    Créée en 1988, l’association Adie finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.
  • Amnesty International (66%)
    Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  • France Active (66%)
    France Active accélère la réussite des entrepreneurs en leur apportant conseils, financements et connexion avec un large réseau de partenaires.
  • La Cimade (66%)
    Créée en 1939, La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
  • Secours populaire (66%)
    Le Secours populaire français est une association française de solidarité à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Solidarité

  • Action éducation (anciennement Aide et Action) (66%)
    Cette association se mobilise pour rétablir le droit de toutes et tous à une éducation de qualité, notamment celui des populations les plus vulnérables et marginalisées. Elle concentre en particulier ses actions sur les populations les plus exposées aux inégalités et discriminations, à savoir les enfants, les filles et les femmes.
  • Banques Alimentaires (75%)
    Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don de denrées alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité, le bénévolat et le mécénat.
  • La Croix-Rouge française (75%)
    La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.
  • Le Secours Catholique (75%)
    Le Secours Catholique-Caritas France est une association de bienfaisance qui agit en France et dans le monde pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
  • L’UNICEF (75%)
    L’UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant, au niveau de sa nutrition, de sa santé, de son éducation, et de sa protection envers la violence et l’exploitation.
  • La Fondation L’Armée de Salut (75%)
    La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers 225 établissements et services, elle lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.

Territoires et environnement

  • Habitat et Humanisme (75%)
    Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, l’association agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
  • Surfrider Foundation Europe (66%)
    Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale internationale environnementale à but non-lucratif créée en 1990 par des surfeurs, ayant pour but « la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent ».

Une épargne solidaire et de partage

  • Vous avez toujours voulu aider les autres sans savoir comment ? Avec le Livret d’Épargne pour les Autres (LEA), vous pouvez reverser tout (100%) ou une partie (50% ou 75%) de vos intérêts à une ou plusieurs associations de votre choix, partenaires du Crédit Mutuel.

    Ce livret bénéficie d’ailleurs du label d’épargne solidaire Finansol, garant du caractère solidaire d’un produit financier.

L’ABC de votre livret

Bénéficiaire

Le Livret d’Épargne pour les Autres est accessible aux personnes physiques et aux associations. Un seul livret possible par titulaire. À noter : si vous êtes une association, l’ouverture d’un LEA est sans avantage fiscal.

Montants, durée, disponibilité

  • Minimum : 10 €
  • Maximum : aucun plafond
  • Durée de vie du LEA : illimitée
  • Disponibilité : totale, retrait possible à tout moment

Calcul des intérêts

Les intérêts sont calculés par quinzaine. Ils sont versés à la fin de l’année civile et sont capitalisés sur votre livret. La règle est la suivante :

  • tout dépôt effectué du 1er au 15 du mois porte intérêt à partir du 16 du mois en cours
  • tout dépôt effectué du 16 au 31 du mois porte intérêt à partir du 1er du mois suivant
  • tout retrait effectué du 1er au 15 du mois cesse de porter intérêt à partir du 31 du mois précédent
  • tout retrait effectué du 16 au 31 du mois cesse de porter intérêt à partir du 15 du mois en cours.

Fiscalité

Personnes physiques domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts

Réduction d’impôt

Les dons que vous effectuez auprès des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% ou 75%3 selon la nature des associations bénéficiaires. Cette réduction est limitée à 20% du revenu imposable. En début d’année, le Crédit Mutuel communique aux associations les informations nécessaires à l’établissement des reçus fiscaux au titre de l’année précédente. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur ce document envoyé par l’association bénéficiaire, lors de votre déclaration sur le Revenu pour bénéficier de la réduction d’impôt.

Fiscalité des intérêts

La part des intérêts perçue par le client est soit soumise au barème de l’impôt sur le revenu, soit soumise au prélèvement libératoire forfaitaire unique (PFU) au taux global de 30% (12,8% de prélèvement libératoire et 17,2% pour les prélèvements sociaux). La part des intérêts reversée à une association est soumise au prélèvement libératoire forfaitaire unique réduit (PFU) au taux global de 22,2% (5% prélèvement libératoire réduit et 17,2% pour les prélèvements sociaux).

Personnes physiques non domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts

Les intérêts du LEA sont exonérés de toute imposition en France. Toutefois, ces intérêts sont susceptibles d’être imposés dans votre État de résidence, conformément à la réglementation locale en vigueur. Par ailleurs, ces intérêts n’ouvriront pas droit à une éventuelle réduction d’impôt en France.

Nous contacter