Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
ISR : qu'est-ce que l'investissement socialement responsable ?
- Épargne
octobre 2024
Temps de lecture : 4min
L’ISR, un placement financier engagé
L’investissement socialement responsable est une stratégie qui vise à financer des entreprises privées ou des entités publiques, sous réserve qu’elles s’inscrivent dans une évolution positive de la société, au travers de leurs actions en faveur de l’environnement, des mesures sociales, de la gouvernance ou encore des droits humains.
L’investissement socialement responsable permet donc d’investir dans différents types de supports - comme par exemple les actions, les obligations, le capital investissement - dans l’idée d’en tirer un rendement, tout en prenant en compte l’impact des entreprises sur la planète, les personnes et la société pour favoriser un monde plus durable et plus équitable. Mais comment savoir si les supports correspondent bien à des entreprises qui respectent ces engagements responsables ?
Les différentes formes d’investissements socialement responsables
L’ISR s’applique à des supports sélectionnés selon plusieurs approches combinables entre elles, qui garantissent la nature responsable des investissements.
L’approche par intégration
Cette approche est nommée ainsi car elle intègre les critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l’analyse financière des entreprises et évalue leur impact sur la rentabilité, la valorisation ou le risque du support. L’approche par intégration est labélisée par le label ISR.
Bon à savoir
Le label ISR
Créé par le Ministère de l’Économie et des Finances en 2016, le label ISR est décerné aux supports d’investissement qui respectent au moins 2 des 4 critères ESG, qui sont :
- l’environnement : l’impact écologique est de plus en plus observé (empreinte carbone, consommation des ressources, gaz à effet de serre, recyclage et traitement des déchets...) ;
- le respect des droits humains (lutte contre la pauvreté ou contre le racisme par exemple) ;
- le social (égalité de salaire entre hommes et femmes, emploi des personnes en situation de handicap, formation des salariés, dialogue social...) ;
- la gouvernance (lutte contre la corruption, égalité hommes-femmes sur les postes à forte responsabilité...).
Le label ISR ne garantit pas la performance financière du fonds.
L’approche par exclusion
Aussi appelée « approche éthique », elle exclue les entreprises qui ne s’inscrivent pas dans une démarche plus responsable et ne respectent pas certains critères environnementaux, sociaux ou éthiques. Par exemple, les entreprises des secteurs de l’armement, des énergies fossiles, des jeux d’argent ou du tabac sont exclues de l’ISR.
L’approche thématique
Ne sont retenues dans cette approche que les entreprises qui agissent dans un domaine ou une thématique spécifique, comme par exemple l’éducation, l’accès aux soins, la parité homme-femme en entreprise, la mobilité...
L’approche par impact
Elle mesure et valorise l’impact social et environnemental des investissements, en plus de la performance financière. Elle permet d’investir dans des entreprises ou des projets qui ont un impact positif et durable sur la société ou l'environnement, comme l'accès à l'éducation, à la santé, à l'énergie ou à l'eau.
L’approche par engagement
Il s’agit d’un engagement actionnarial, qui utilise le pouvoir d’actionnaire pour avoir un droit de vote dans l’entreprise. Il vise à dialoguer avec les entreprises ou les organismes publics dans lesquels on investit pour influencer leurs décisions et les inciter à adopter des pratiques plus responsables.
Bon à savoir
- Un même support pouvant regrouper plusieurs de ces approches, l'ISR n’exclut pas uniquement les secteurs, les entreprises ou les projets considérés comme peu vertueux, mais cherche aussi à sélectionner les acteurs les plus engagés, à les encourager à améliorer leurs pratiques et à mesurer leur impact.
- Afin de cibler au mieux les entreprises responsables, l’ISR se base aussi sur les notes décernées par les agences de notation extra-financières, des organismes qui analysent les sociétés et leur attribuent une notation selon leur impact sur l’environnement et leur politique sociale.
- En plus du label ISR, un autre label permet d’identifier les fonds d’investissements responsables, celui de Greenfin : crée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en 2015, il est spécialisé dans la thématique écologique et s’applique aux fonds d’investissement dans l’économie dite « verte », qui écarte les entreprises opérant dans les secteurs des énergies fossiles et du nucléaire.
Les avantages d’investir dans l’ISR
Pour les investisseurs
L’ISR permet de diversifier son portefeuille d’investissements sur des supports responsables, respectueux de la planète et de la société : c’est donc un investissement intéressant car il permet de réduire les risques d’ordre juridique, réglementaire, de réputation et financiers, en misant sur des entreprises tournées vers l’avenir, qui sont les mieux positionnées pour relever les défis de demain. C’est aussi bien sûr l’opportunité de donner du sens à son épargne, en s’engageant dans une finance plus durable et en soutenant des entreprises qui portent des valeurs et des ambitions responsables.
Pour les entreprises
L’ISR représente un levier de compétitivité, de développement et d’innovation pour les entreprises. Il permet par exemple de renforcer leur attractivité auprès des clients et d’envisager plus de croissance, mais aussi d’attirer des salariés séduits par l’engagement, la transparence et le dialogue social de leur organisation. Les investissements socialement responsables incitent aussi à la confiance des partenaires, et permettent d’anticiper les évolutions du marché pour saisir de nouvelles opportunités commerciales.
Ces investissements peuvent présenter des risques de perte en capital.
Comment investir dans des supports ISR ?
Au Crédit Mutuel, plusieurs types de produits permettent d’investir dans des placements plus responsables :
- une assurance-vie ;
- un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;
- un PEA-PME (Plan d'Épargne en Actions pour les Petites et Moyennes Entreprises) ;
- un compte-titres ordinaire ;
- un Plan d’Épargne Retraite (PER) ;
- une épargne salariale.
Afin de vous guider dans votre projet d’investissement responsable, votre conseiller peut établir avec vous votre profil d’investisseur financier et vous orienter vers les produits qui correspondent au mieux à vos attentes. Ces dispositifs présentent un risque de perte en capital.
Des questions ?
Quelle est la fiscalité d’un investissement socialement responsable ?
Il n’existe pas d’avantage fiscal propre aux supports ISR, mais des avantages fiscaux existent selon le type de produit que vous allez utiliser pour effectuer votre investissement tel que le PEA par exemple.
Comment être sûr que les engagements de mon fonds ISR sont respectés ?
Les supports d’investissement socialement responsable disponibles au Crédit Mutuel respectent toutes les approches de sélection des fonds (approche par intégration, par exclusion, par impact ou engagement actionnarial), qui garantissent leurs engagements responsables.
Est-ce que mon fonds ISR participe à la transition écologique ?
La protection de l’environnement (impact de l’empreinte carbone, non-usage des énergies fossiles...) et les actions en faveur de l’écologie font partie des critères d’éligibilité des supports ISR, parmi d’autres critères sociaux et éthiques. Vous avez la possibilité de choisir et d’investir dans des fonds qui prennent principalement en compte la transition écologique.
Mon placement dans un fonds ISR me permet-il d’être utile à la société ?
Tout à fait ! C’est bien l’un des avantages principaux de l’ISR, qui permet de soutenir des entreprises dont les actions s’inscrivent dans l’évolution vertueuse de la société, à travers des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.