Pourquoi souscrire une assurance pour votre association ?
Que ce soit dans la gestion quotidienne de votre association ou lors de manifestations, comme une kermesse ou un spectacle, un accident est vite arrivé ! Si votre responsabilité est engagée, mieux vaut être bien couvert.
Pour ne pas laisser un imprévu (accident, faute, etc.) mettre en péril votre association, notre contrat d’assurance Multi Asso Crédit Mutuel vous permet de garantir la pérennité de votre activité et de préserver votre engagement.
Une assurance pour tout type d’association à but non-lucratif
Associations régies par la loi 1901 (ou loi 1908), fondations, ou encore comités sociaux et économiques à objet culturel, ludique, récréatif ou sportif : l’assurance multirisque association du Crédit Mutuel couvre un large panel d’associations. Cette offre ne s’adresse pas aux associations syndicales, de fait, politiques.
Multi Asso Crédit Mutuel : une assurance pour protéger votre engagement
Avec l’assurance multirisque association du Crédit Mutuel, vous bénéficiez d’un pack de garanties essentielles pour couvrir votre association, ses membres, ses salariés, mais également les locaux.
Un socle de garanties Responsabilité Civile complet et sécurisant
Multi Asso Crédit Mutuel vous propose une garantie Responsabilité Civile générale afin de couvrir vos adhérents, bénévoles et salariés, dans le cadre de leur activité. Cette couverture est automatiquement étendue à vos manifestations exceptionnelles comme des kermesses ou encore des spectacles. Par exemple, si une blessure a lieu au cours d’un match de foot entre deux participants, vous êtes couvert par cette garantie.
En cas de fautes ou d’erreurs commises dans l’administration ou dans la gestion de l’association, comme une accusation de fraude ou de harcèlement, Multi Asso Crédit Mutuel intègre également une garantie Responsabilité Civile des Dirigeants qui vous protège des mises en cause personnelles, vous préservant ainsi des conséquences sur votre vie privée.
Enfin, lorsque votre activité le nécessite, cette couverture est complétée par une garantie Responsabilité Civile professionnelle.
Bon à savoir
En tant que banque solidaire et engagée, le Crédit Mutuel offre la garantie Responsabilité Civile des Dirigeants à hauteur de 50 000 €1 aux associations sportives et culturelles titulaires d’un compte courant au Crédit Mutuel.
Prenez contact avec votre conseiller pour plus de renseignements !
La protection des locaux occupés par l’association
Si vous occupez un local de façon ponctuelle ou partagée avec d’autres occupants (comme une mairie ou une salle des fêtes), vous êtes automatiquement couvert au titre de la Responsabilité Civile de l’association pour les dommages que vous pourriez causer au bâtiment, mais également aux biens qui vous sont confiés (un chapiteau, une sono, des tables et chaises...).
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un local à titre exclusif, le contrat Multi Asso Crédit Mutuel propose une couverture adaptée à votre situation et à vos besoins.
Un service d’assistance et de conciergerie inclus
Pour vous accompagner au quotidien, vous bénéficiez de nombreux avantages inclus dans votre contrat Multi Asso :
- l’assistance aux personnes en cas de maladie, d’accident voire de décès lors d’un déplacement (service de rapatriement, frais médicaux d’urgence à l’étranger, transfert de proche...) ;
- des prestations d’assistance pour votre local en cas d’imprévu comme l’intervention d’un serrurier ou la prise en charge du nettoyage de vos locaux en cas d’intempéries ;
- un service de conciergerie pour vous aider à trouver des solutions au quotidien comme la réservation d’un traiteur ou d’une salle, l’obtention d’un visa ou encore l’achat de cadeaux pour vos membres.
En option, une protection renforcée pour vos membres, vos locaux et vos biens
Avec le socle Multi Asso Crédit Mutuel, vos responsabilités sont couvertes. Pour aller plus loin et adapter votre protection, notre contrat vous propose de nombreuses options.
La garantie Dommages aux personnes
La garantie Dommages aux personnes couvre au choix vos dirigeants ou vos dirigeants et vos membres, en cas d'invalidité permanente ou de décès, et couvre les frais de soins (frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, mais aussi casse de vos lunettes, perte des appareils auditifs, etc.) et frais de recherche et de sauvetage. Par exemple, lors d’une sortie en pleine nature, un bénévole se blesse : nous prenons en charge son rapatriement ainsi que ses frais d’hospitalisation, et nous lui versons une indemnité s’il ne peut plus assurer son activité professionnelle.
Le pack de garanties Dommages aux Biens
Le pack de garanties Dommages aux Biens couvre vos locaux dont vous êtes propriétaire ainsi que votre matériel en tous risques (dégâts des eaux, incendie, vol, ...) et en tous lieux. Ainsi, si un bénévole de votre association stocke dans son garage votre sono et qu’elle subit un dégât des eaux, Multi Asso vous indemnise.
Une protection juridique
Une protection juridique est également proposée en cas de litige concernant les biens et activités de l’association, les relations avec l’administration ou encore avec un salarié (selon l’option choisie). Elle vous permet d’obtenir des conseils, une assistance pour un règlement à l’amiable et, le cas échéant, la prise en charge de vos frais de justice.
Un soutien financier pour la continuité de votre activité
Vous pouvez opter pour un soutien financier pour la continuité de votre activité en cas d’imprévu. La salle des fêtes que vous avez réservée pour une soirée dansante a subi un dégât des eaux et vous devez louer un nouvel espace à la dernière minute ? L’entraîneur de votre équipe de foot est malade et il faut pallier son absence ? Multi Asso Crédit Mutuel couvre les frais engagés pour assurer la continuité de votre activité.
Des questions ?
L’assurance est-elle obligatoire pour une association ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour certaines associations comme celles œuvrant dans des secteurs sensibles et qui accueillent des mineurs. Cette assurance est aussi obligatoire pour les associations qui proposent des activités physiques et sportives, mais aussi de soin, de diagnostic ou de prévention ou qui organisent des séjours touristiques, entre autres.
Toutefois, il est fortement conseillé de souscrire une assurance multirisque afin de prévenir un préjudice financier en cas de dommages causés aux tiers. La plupart des collectivités locales exigent d’ailleurs la détention d’une assurance pour le versement de subventions à l’association.
Comment l’attestation de responsabilité civile est communiquée au souscripteur ?
L'attestation annuelle de responsabilité civile est automatiquement éditée avec le contrat. Elle est également communiquée au souscripteur à chaque échéance principale.
Document d’information sur le produit d’assurance
Pour consulter le résumé des principales garanties et exclusions du contrat
Voir le document