L’édition 2024 du Festival de Pâques a été révélée ce jour à l’Hôtel national des Invalides en présence de Daniel Baal, directeur général du CIC, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon respectivement directeur exécutif et directeur artistique du festival. Une édition sous le signe de l’excellence, de la solidarité et du partage. Au rendez-vous du millésime 2024, presque 900 artistes et une présence renforcée sur le territoire de la Région Sud à travers de nombreux concerts, animations et activités à destination de tous les publics et notamment, des plus jeunes.
Alors que l’année 2023 vibre encore de l’écho d’une édition anniversaire exceptionnelle du Festival, le rendez-vous est donné pour une édition 2024 toujours aussi prometteuse, dans sa capacité à cultiver l’excellence artistique et dans sa volonté d’investir le territoire par des actions gratuites et solidaires, pour aller à la rencontre de tous les publics.
Un Festival d’excellence
Ancré au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, mais rayonnant à un niveau international, le Festival de Pâques impulse une dynamique musicale, économique, mais aussi sociétale désormais solidement établie. La programmation de l’édition 2024 du Festival apporte son lot d’émotions et de nouveautés et promet 17 jours de spectacles musicaux à la hauteur de la réputation d’une manifestation plébiscitée par la critique et le public. Le CIC, partenaire fondateur du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, est fier d’accompagner l’excellence et la dynamique entrepreneuriale, éléments centraux de sa raison d’être.
Pour Dominique Bluzet et Renaud Capuçon : « Le Festival de Pâques est un festival d’excellence, il est ce lieu de réunion exceptionnelle des plus grands talents du monde, que ce soit des solistes ou des orchestres, que ce soit de jeunes musiciens ou des talents plus confirmés. Il est ce lieu de partage musical au plus haut niveau. Cette année, nous célébrerons deux grandes figures de la vie musicale française : Gérard Caussé et Jean-Claude Casadesus. Nous retrouverons une exceptionnelle série d’œuvres sacrées de Bach, Haendel et Beethoven, écouterons des orchestres internationaux et découvrirons les jeunes talents de demain. »
« La musique en partage »
La musique, élément universel et fédérateur par excellence, se partage. Elle est vecteur de transformation et d’inclusion. Ces principes sont au cœur du projet porté par le CIC, en tant qu’entreprise à mission : un bon modèle d’entreprise crée aussi de la valeur pour la société. Ainsi, grâce à une collaboration renforcée entre le CIC et ASSAMI et à la volonté du Festival de poursuivre son approche d’organisation et de gestion responsable, plus d’initiatives gratuites et solidaires pourront bénéficier à un public de plus en plus large, à travers la Région Sud. Une approche conjointe qui reflète la volonté d’agir pour le développement des territoires et pour une société plus juste et plus durable.
« Nous sommes fiers des nombreuses initiatives prises pour élargir l’accès de la musique classique à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des plus proches aux plus éloignés. Grâce à l’enthousiasme et à l’implication de ses « maestros », Renaud Capuçon, Dominique Bluzet et de leurs équipes, le millésime 2024 du festival continue à toucher un nombre croissant de spectateurs par son incomparable empreinte artistique tout en minimisant son impact écologique. Ce lien tissé entre toutes et tous, dans un respect actif de notre environnement, avec la musique classique en fil conducteur, fait écho à notre statut d’entreprise à mission. » précise Daniel Baal, Directeur général du CIC.
« Avec l’aide de l’ASSAMI, nous allons continuer à aller dans des hôpitaux, dans des centres de soins palliatifs, dans des EHPAD, dans des lieux où le public ne peut pas venir jusqu’à nous. Nous allons continuer à retransmettre des concerts en direct et nous allons, enfin, essayer de toucher la population qui a le sentiment de ne pas « avoir le droit » à un accès à la musique classique. Nous développerons des propositions autour de la transmission, avec des programmes pour les enfants, la plupart du temps d’accès gratuit, qui permettent de comprendre et d’appréhender la musique classique dans toutes ses composantes.
Avec l’aide de la Région, de la Ville d’Aix-en-Provence, de notre mécène Aline Foriel-Destezet et bien évidemment du CIC, par le biais de l’ASSAMI, nous allons continuer à aller au-devant des publics éloignés de toute la Région Sud, dans tous les départements qui composent notre région.
Nous serons ainsi présents dans des villages, dans des petites villes, où les gens n’ont pas forcément accès à ce niveau de la musique classique. » concluent Dominique Bluzet et Renaud Capuçon.
Rendez-vous du 22 mars au 7 avril 2024 pour une édition sous le signe de l’excellence, de la solidarité et du partage à Aix-en-Provence !
Un espace presse est à votre disposition pour télécharger en hautes définitions les photos ainsi que le dossier de presse de cette nouvelle édition, www.festivalpaques.com