#SportGrandeCauseNationale2024 : Crédit Mutuel Alliance Fédérale officialise son partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en soutenant à hauteur d’1 million d’euros

Publié le 30/01/2024

Temps de lecture : 5mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Ministère de l’Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont signé ce jour une convention de soutien à la Grande Cause Nationale 2024.

Avec l’objectif de lutter contre la sédentarité et les risques de santé inhérents, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage dans l’opération « Bouge 30 minutes chaque jour » et verse un million d’euros au fonds dédié au soutien de projets et des évènements autour de la pratique sportive en 2024.

Avec ce nouvel engagement, la première banque à disposer de la qualité d’entreprise à mission prolonge le soutien de longue date qu’elle apporte à la pratique sportive tant auprès de ses collaborateurs et élus qu’aux côtés de ses clients, ses sociétaires et de la société à travers le soutien aux associations sportives locales, régionales et nationales.

« Avec ce soutien de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous allons pouvoir accompagner des projets innovants et des événements au cœur des territoires pour inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires. Le sport est l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale. Chacun a en lui les clés pour bouger et se faire du bien, en pratiquant chaque jour une activité physique ou sportive à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses envies du moment. » souligne Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise à soutenir la Grande Cause Nationale 2024. À travers ce partenariat, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à sponsoriser dix grands projets autour de la pratique physique et sportive. Cette nouvelle étape vient renforcer les engagements déjà pris par le groupe pour soutenir la place du sport dans la société. L’année 2024 sera une année

sportive avec de grands temps forts. Mais nous voulons aussi promouvoir au quotidien et partout sur les territoires les bienfaits d’une pratique sportive régulière, par exemple avec l’organisation des « Playades » pour tous les salariés du groupe à Strasbourg en mai 2024. » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Lutter contre la sédentarité, une urgence de santé publique

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est la 4ème cause de mortalité dans le monde. En effet, les personnes ayant une activité physique insuffisante ont 20 à 30 % de risque supplémentaire de décès par rapport à celles qui sont suffisamment actives.

La recommandation de l’OMS est de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour pour être en bonne santé. D’ailleurs, il est prouvé qu’une activité physique régulière peut améliorer les aptitudes musculaires et réduire le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de divers types de cancer (notamment les cancers du sein et du côlon), de maladies chroniques et de dépression.

Même constat dressé par le secteur privé. Dernièrement, une étude réalisée par le cabinet conseil Goodwill1 a abouti à la conclusion qu’un salarié sédentaire, qui commence la pratique du sport en entreprise, améliore sa productivité de 6 à 9 % et retarde de six ans l’âge de sa propre dépendance. Autre avantage, le sport est une activité qui déclenche des dynamiques collectives et suscite un enthousiasme sans pareil.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, engagée pour le sport

En tant qu’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a mis en place un plan d’actions de grande envergure pour soutenir le sport auprès de ses collaborateurs, ses clients-sociétaires et de la société dans son ensemble.

Après avoir encouragé ses collaborateurs à adopter des mobilités durables pour leurs trajets domicile-travail, à travers le vélo. La première banque à disposer de la qualité d’entreprise à mission a lancé, en juin 2023, le Prêt vélo à 0 % pour réduire les freins à l’acquisition d’un vélo, notamment électrique. Autant de mesures favorables à l’environnement mais également pour la pratique sportive.

Un domaine où le groupe mutualiste est un partenaire de premier ordre. Mécène de nombreuses associations pour l’insertion par le sport, comme Sport dans la ville, Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient également des associations sportives de proximité, des comités départementaux, des ligues régionales, des fédérations nationales, des athlètes de haut niveau ainsi que des évènements sportifs.

A cet égard, en plus de l’organisation des Playades, le groupe mutualiste prévoit d’organiser une dizaine de rassemblement autour de la pratique du sport dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024. Cet engagement fort, au-delà du don d’un million d’euros, démontre que Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend participer activement à la promotion de la santé et du bien-être à travers le sport.


1 Etude Goodwill/MEDEF (juin 2023) réalisée par le cabinet conseil Goodwill management à la demande du MEDEF et du Comité National Olympique et Sportif Français.


Contacts presse

Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Direction de la communication corporate : 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de près de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles, via près de 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr