Nomination : Pierre Salzman directeur général de CIC Nord Ouest
Partager le communiqué :
Publié le 25/09/2024
Temps de lecture : 4mn

Le Conseil d’administration de CIC Nord Ouest, réuni sous la présidence de Laurent Métral, a procédé ce jour à la nomination de Pierre Salzman au poste de directeur général. À la tête d’une des cinq banques régionales du CIC couvrant 10 départements dans les régions Normandie et Hauts-de-France, Pierre Salzman aura comme mission de développer et de piloter un réseau de 250 agences, 2 300 collaborateurs au service de plus de 930 000 clients. Il succède à Anne Sophie Van Hoove promue, en avril dernier, directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Diplômé de l’École Polytechnique, Pierre Salzman débute sa carrière en 2005 chez Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie. En 2008, il rejoint GE Capital où il occupera différents postes en France et à l’International. En 2016, il intègre Factofrance, filiale d’affacturage de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avant d’en devenir directeur général adjoint un an plus tard.
Depuis 2020, Pierre Salzman occupait le poste de directeur général de Crédit Mutuel Leasing, leader du financement de l’équipement pour les marchés France, Allemagne, Espagne et Benelux.
Nommé directeur général de CIC Nord Ouest, il succède à Anne Sophie Van Hoove promue directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en avril 2024. Sous sa direction depuis 2019, CIC Nord Ouest enregistre un niveau d’encours de crédits de 30 milliards. Présent sur les marchés des particuliers et de l’entreprise, CIC Nord Ouest a dans cette période accru son accompagnement aux clients – cet engagement se traduisant par une nette hausse du nombre de clients (+10 %), une progression soutenue des revenus de commissionnement, et un fort développement de la bancassurance et du multiservice (IARD du particulier et du professionnel, immobilier neuf, télésurveillance du domicile et de l’entreprise, etc.).
Pierre Salzman poursuivra les objectifs de conquête et de développement du plan stratégique 2024-2027 pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes des clients. Fortement ancré dans l’économie locale avec plus d’une entreprise sur trois cliente, CIC Nord Ouest ambitionne de renforcer son positionnement d’acteur de référence auprès du tissu entrepreneurial de Normandie et des Hauts-de-France. De fortes ambitions de développement au service du territoire et de la solidarité sont également portées par CIC Nord Ouest, en droite ligne avec les engagements d’entreprise à mission adoptés par le CIC dès 2020.
« Dans le cadre de notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, je m’attacherai à contribuer activement à la réalisation de nos ambitieux objectifs. Avec les 2 300 collaborateurs du CIC Nord Ouest, nous allons continuer de servir les intérêts de nos 930 000 clients. Je remercie le conseil d’administration pour la confiance qu’il me témoigne. Je salue le travail remarquable d’Anne Sophie Van Hoove et de ses équipes qui ont permis de hisser CIC Nord Ouest à ce niveau d’excellence relationnelle et opérationnelle. », déclare Pierre Salzman, nouveau directeur général de CIC Nord Ouest.
« Je remercie chaleureusement l’engagement d’Anne Sophie Van Hoove. Elle a fortement contribué au développement de CIC Nord Ouest, grande banque de l’entrepreneuriat du nord de la France. Pierre Salzman a toute ma confiance pour continuer d’innover pour répondre aux attentes et besoins des clients particuliers, entreprises et associations présents sur le territoire. Un pacte relationnel fort au service de l’expérience client porté par l’engagement des 2 300 collaborateurs de CIC Nord Ouest. », ajoute Claude Koestner, directeur général délégué de CIC.