Le Crédit Mutuel Île-de-France lance la première opération de dons sur les distributeurs automatiques de billets en France au profit de l’association France Alzheimer et maladies apparentées

Télécharger le communiqué
(PDF - 496 ko)

Partager le communiqué

Publié le 30/09/2019

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel

TECH FOR GOOD - Inédit en France, le don sur Guichets Automatiques de Banque (GAB) est désormais possible sur plus de 520 automates du Crédit Mutuel Île-de-France. Ce dispositif innovant sera testé jusqu’au 31 octobre 2019, avant d’être étendu progressivement à l’ensemble du territoire en 2020.

Pour France Alzheimer et maladies apparentées, ce premier appel à don sur GAB en France est l’occasion d’accroître son nombre de donateurs et de rendre plus accessible la collecte de dons. Il permettra d’informer et d’impliquer un plus grand public autour de cette maladie qui concerne près de 3 millions de personnes en France (personnes malades et entourage).

Concrètement, toute personne, cliente ou non du Crédit Mutuel, utilisant l’un de ces guichets pourra, après insertion de sa carte bancaire, effectuer un don à l’association en suivant les instructions du menu principal. Par un simple clic sur l’automate, le don sera reversé directement à France Alzheimer et maladies apparentées et pourra faire l’objet de l’édition d’un reçu fiscal.

« Partenaire historique des associations, nous nous réjouissons de mettre l’innovation technologique du Crédit Mutuel au service de l’intérêt général. La technologie doit toujours agir pour le bien commun. A travers cette collecte des dons facilités, le Crédit Mutuel renforce son engagement mutualiste auprès des associations caritatives en Île-de-France et progressivement sur l’ensemble du territoire », déclare Raphaël REBERT, Directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France.

« France Alzheimer et maladies apparentées se réjouit d’être la première bénéficiaire de cette innovation technologique qui vient renforcer notre campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Cette collecte est d’autant plus importante pour nous qu’elle permet de diffuser l’information plus largement et de faire prendre conscience des enjeux sociétaux inhérents à cette maladie », déclare Joël JAOUEN, Président de France Alzheimer et maladies apparentées.

À propos de l’association France Alzheimer et maladies apparentées

Seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées est constituée en union de 99 entités départementales. Créée en 1985, elle a pour ambition :

  • d’accompagner et soutenir les personnes malades et leur famille ;
  • de former les professionnels de santé, les bénévoles et les aidants familiaux ;
  • de contribuer aux progrès de la recherche scientifique ;
  • d’informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics.

Pour mener à bien ses missions, France Alzheimer s’appuie sur l’engagement de plus de 2 200 bénévoles mais aussi sur le soutien des donateurs et organismes privés. En effet, l’Association est financée à 80 % par la générosité du public.

Plus d’information sur le site francealzheimer.org

À propos du Crédit Mutuel Île-de-France

Le Crédit Mutuel Île-de-France est un réseau de 181 caisses organisées selon les principes mutualistes et coopératifs. Au service des 716 000 clients-sociétaires et du développement de l’économie francilienne, les caisses locales de Crédit Mutuel Île-de-France gèrent plus de 17,6 milliards d’euros d’épargne et 16 milliards d’euros de crédits.

Plus d’information sur le site creditmutuel.fr

Contacts presse :

Crédit Mutuel
Frédéric Monot - Tél. : 01 53 48 79 57 – Mél. : frederic.monot@creditmutuel.fr

Association France Alzheimer et maladies apparentées
Véronique Linarès – Tél. : 01 42 97 96 44 – Mél. : v.linares@francealzheimer.org