A l’occasion du départ de The Transat CIC et dans la continuité de la signature récente par l’Etat d’un pacte vélique avec la filière maritime, CIC annonce arranger et participer au financement de six nouveaux cargos à voile avec l’armateur TOWT. Cette opération intervient après le financement du premier navire de TOWT par le CIC en 2022 et qui entrera en service au mois de juillet 2024.
Décarboner le transport maritime et pérenniser la filière vélique
Utilisée il y a des milliers d’années par les premiers navigateurs puis abandonnée au profit des bateaux à moteur, la propulsion vélique – technique de navigation maritime qui utilise la seule force du vent – refait surface et se présente comme une solution de navigation d’avenir, innovante et décarbonée pour le transport maritime.
Quelques semaines après avoir signé le pacte vélique aux côtés de l’ensemble de la filière de la propulsion des navires par le vent, CIC renforce son engagement auprès de cette filière en contribuant au financement de six nouveaux voiliers-cargos avec l’armateur TOWT (Trans Oceanic Wind Transport).
Ces financements s’inscrivent dans le cadre des engagements environnementaux pris par CIC depuis son adhésion en 2019 aux Principes de Poséidon pour contribuer à la décarbonation de l’industrie du transport maritime.
Les six voiliers-cargos sortiront des chantiers Piriou en 2027 et viendront compléter l’offre de transport des deux premiers navires de TOWT qui devraient entrer en service commercial à la mi-2024. Chaque navire permettra de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 et d’économiser 20g de CO2 par tonne transportée par kilomètre. Outre les économies carbone engendrées, la propulsion principale par le vent permettra également de réduire la pollution de l’air causée par le fioul lourd utilisé généralement par les navires de commerce.
CIC, première banque française à intervenir sur le secteur du transport vélique, a l’ambition de poursuivre le développement de son portefeuille vélique. Elle entend compter 25 navires bas-carbone dans son portefeuille de financements maritimes d’ici 2027.
TOWT, pionnier du transport de marchandises à la voile
Le transport maritime mondial représente 3% des émissions de gaz à effet de serre, un niveau comparable au secteur aérien. En outre, 90% des biens échangés dans le monde chaque année, soit près de 10 milliards de tonnes, passent par la mer. Un volume qui devrait être multiplié par trois d’ici 20501.
En contribuant au financement des six nouveaux cargos par l’armateur TOWT, CIC confirme son engagement pris depuis 2011 pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures.
Ces bateaux seront trois fois plus rapides et auront une capacité de stockage de marchandises 30 fois supérieure aux anciens modèles. Les cales sont d’ailleurs d’ores et déjà réservées par de grands noms issus de secteur viticole ou encore du textile et du chocolat. Ces clients «chargeurs» réduiront ainsi l’empreinte carbone du transport de leurs produits de près de 90%.
Avec ses huit navires, TOWT contribuera, en transportant environ 200 ;000 tonnes de marchandises, à économiser près de 40 ;000 tonnes de CO2. Ce changement d’échelle propulsera l’armateur, qui a créé son activité 100% basée sur le transport à la voile en 2011, au rang de leader mondial du transport de marchandises à la voile d’ici 2027.
Daniel Baal, Président de CIC : «En tant qu’entreprise à mission et signataire fondateur des Principes de Poséidon, CIC réaffirme son engagement de long-terme en faveur de la transition énergétique. Nous nous sommes fixés des objectifs concrets en adéquation avec l’ambition de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime à 0 ; % d’ici 2050. Cette nouvelle commande de navires auprès de TOWT confirme notre volonté de construire une société plus durable pour les générations futures.»
Guillaume Le Grand, Président de TOWT ; : «Après 2 années intenses de travail, nous sommes extrêmement heureux et fiers de franchir cette étape significative dans l'histoire de TOWT. Avec la construction de ces six voiliers-cargos supplémentaires, nous consolidons notre position en tant que pionnier du transport de marchandises à la voile en portant notre flotte à huit navires. La voile, en tant que moyen de propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d'envisager une vraie transition énergétique pour relever le défi climatique et énergétique. Grâce au soutien du CIC et du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, nous allons pouvoir aller plus loin pour accélérer notre développement et massifier notre impact environnemental.»
1 source : rapport de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) 2023

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À propos du CIC
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À propos de TOWT
Fondé en 2011 par Guillaume Le Grand et Diana Mesa, TOWT (TransOceanic Wind Transport) est aujourd’hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. TOWT opère depuis 13 ans sur le transport de marchandises par voiliers et a déjà mené 70 expéditions et affrété 20 navires. La compagnie a ainsi transporté plus de 2 millions de produits et ambitionne aujourd’hui de passer à l’échelle industrielle en construisant une première génération de voiliers cargos haute technologie et innovants.
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