Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique

Télécharger le communiqué
(PDF - 122 ko)

Partager le communiqué

Publié le 28/11/2019

Temps de lecture : 1mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Acteur du développement des territoires, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à prendre en compte les impératifs climatiques dans la conduite de l’ensemble de ses activités. La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux constitue un des axes majeurs de son plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à réduire son impact environnemental

D’ici 2023, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réduira l’empreinte carbone issue de son fonctionnement de 30 %. Pour soutenir cet effort, un mécanisme de compensation de son empreinte carbone sera créé. Une cotisation calculée en fonction de l’empreinte de chaque structure alimentera financièrement la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont un des objectifs est d’accompagner le financement de projets luttant contre le réchauffement.

En parallèle, Crédit Mutuel Alliance Fédérale investit dans un projet de certification ISO 50 001 en vue d’inciter ses structures et filiales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à définir les actions de compensation sur la partie irréductible.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce ses exigences environnementales dans les financements

Lors des décisions d’autorisation d’opérations bancaires et financières, de nouvelles grilles d’analyses spécifiques à chaque secteur d’activité ont été mises en place. En complément des études financières, ces grilles intègrent les performances et notations extra-financières des contreparties analysées et leur engagement en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La prise en compte de ces questions par les clients font partie des critères de décision.

Parallèlement à cette démarche, Crédit Mutuel Alliance Fédérale augmente ses investissements dans le financement des projets à fort impact climatique pour atteindre une progression de leur volume de 30 % à la fin du plan stratégique.

Enfin, les questions de responsabilité sociale et mutualiste et de lutte contre le changement climatique ont été intégrées à la direction des risques, du contrôle permanent et de la conformité : elles font donc partie du suivi stratégique des risques, en lien direct avec la présidence et la direction générale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait évaluer ses performances extra-financières

Afin d’évaluer ses actions en matière environnementale, sociale et de gouvernance, Crédit Mutuel Alliance Fédérale mandate une agence de notation extra-financière en vue d’obtenir une notation annuelle et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

La démarche Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM), intégrée au plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde, est un vecteur de performance et de solidité durable qui se concrétise par cinq engagements humains et mutualistes :

  • 100 % des collaborateurs formés à la transformation ;
  • égalité femmes/hommes aux postes d’encadrement et de gouvernance ;
  • taux de sociétariat supérieur à 90 % ;
  • des financements de projets à fort impact climatique en hausse de 30 % ;
  • et une réduction de l’empreinte carbone de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de plus de 30 %.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale affirme sa stratégie d’investisseur responsable

Crédit Mutuel Asset Management, filiale de gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, donne une nouvelle dimension à ses activités de gestion en matière de finance durable. Cette démarche se structure au travers d’un modèle d’analyse extra-financière propriétaire s’appuyant sur plusieurs fournisseurs de données ESG* et experts climat, afin d’étoffer sa gamme de fonds ISR** et en intégration ESG. Ces engagements se concrétiseront par le lancement de fonds thématiques, notamment sur le climat et la transition énergétique. S’inscrivant dans le cadre des objectifs environnementaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Asset Management évaluera l’exposition de ses portefeuilles aux risques climatiques. Enfin, fort du rôle pédagogique de sa société de gestion d’actifs, des actions de sensibilisation auprès des épargnants sont notamment mises en place via une saga de vidéos sur le thème de la finance durable et responsable.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Comme entreprise coopérative et mutualiste, notre rôle est d’être utile, au service de notre environnement et de nos concitoyens. Comme banque, il nous appartient d’évaluer et de maîtriser les risques de l’avenir. La lutte contre le changement climatique constitue le croisement évident de ces deux exigences. C’est pourquoi Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’y engage pleinement, avec le soutien de ses 70 000 salariés et de ses 15 000 élus mutualistes ».

Pour Daniel Baal, directeur général, « un groupe coopératif et mutualiste comme le nôtre est nécessairement impliqué dès lors qu’il s’agit de prendre en compte les sujets liés à l’avenir même de notre planète. Dans le cadre de notre plan stratégique ensemble#nouveaumonde, nous avons fixé

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France et en Europe, présent au travers de 4 455 points de vente au service de plus de 25 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’établissent à 45,6 milliards d’euros au premier semestre 2019 et son ratio de CET1 s’établit à 16,4 %. En matière environnementale, il s’est donné pour objectif de réduire de 30 % son empreinte carbone et prend systématiquement en compte les notations extra-financières des entreprises dans le processus d’octroi de financement.

Plus d’information sur le site : creditmutuel.fr

Plus d’information sur creditmutuel.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les Fédérations du Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou et les Fédérations Antilles-Guyane et Massif Central à compter du 1er janvier 2020. Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), CIC Iberbanco.

Contact presse

Crédit Mutuel Alliance Fédérale - Frédéric Monot - 03 88 11 24 64 – frederic.monot@creditmutuel.fr

*ESG (Environmental, social and corporate governance) désignent les critères environnementaux et sociaux de gouvernance.

** Investissement socialement responsable.