Mayotte : au côté du Crédit Mutuel et du CIC, leurs clients et sociétaires se mobilisent et donnent 1 106 740 € pour soutenir les sinistrés

Publié le 10/01/2025

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le 14 décembre dernier, Mayotte était frappé par le cyclone tropical Chido, détruisant tout sur son passage. Face à cette situation d’urgence, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa Fondation, décidait de mobiliser immédiatement son Dividende sociétal à hauteur de 1 million d’euros.

Le même jour, le groupe mutualiste mettait en place sur ses sites internet et applications bancaires un dispositif pour encourager les dons des sociétaires et clients des caisses de 14 fédérations du Crédit Mutuel et des clients du CIC. En moins d’un mois, 1 106 740 d’euros supplémentaires ont ainsi été collectés.

Au total, ce sont deux millions d’euros qui ont ainsi été versés à la Croix-Rouge française par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses clients. Cette aide va permettre à l’association de fournir un soutien vital aux populations touchées et d’assurer la continuité de ses actions sur le terrain.

« La mobilisation de nos sociétaires et clients est exceptionnelle. Je tiens à les remercier pour leur soutien. Ensemble, ils font vivre la solidarité et confirment la pertinence du choix du groupe mutualiste de devenir entreprise à mission. Ces dons vont permettre à la Croix-Rouge française de répondre aux grandes priorités (accès à l’eau et à l’hygiène, distribution de produits de première nécessité…) et d’assurer la continuité des activités de l’association notamment des soins infirmiers. », déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Déjà 2 millions d’euros mobilisés pour Mayotte

Banque coopérative et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a en quelques heures mis sa technologie au service de la solidarité. Tous les outils numériques du Crédit Mutuel et du CIC (sites internet et applications bancaires) ont permis dès le 16 décembre aux clients de s’associer à l’élan national en facilitant les dons. Preuve d’un mutualisme engagé et solidaire, la mobilisation a été immédiate et a permis de collecter 1 106 740 d’euros de dons supplémentaires versés à la Croix-Rouge française. Une aide essentielle pour venir en aide aux sinistrés.

« Je remercie les élus et salariés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, notamment des équipes technologiques d’Euro-Information pour leur mobilisation qui a permis de mettre en place en quelques heures un dispositif de collecte sécurisée sur nos sites et applications bancaires. Je tiens également à saluer les équipes de la Fondation qui agissent, en complément des caisses locales et banques régionales, en soutien du mouvement associatif partout en France. », ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.