CIC, premier « grand mécène » du musée national de la Marine après sa rénovation à Paris

Publié le 21/03/2024

Temps de lecture : 4mn

CIC

CIC et le musée national de la Marine annoncent la signature d’une convention de mécénat pluriannuelle, témoignant de l’implication du CIC pour soutenir le monde maritime et son patrimoine. Déjà engagé auprès du musée de l’Armée depuis plus de vingt ans, CIC renforce ainsi sa position de grand mécène du monde culturel en France. CIC soutient notamment l’exposition inaugurale « Objectif Mer : l'océan filmé » présentée jusqu’au 5 mai 2024.

C’est un nouveau musée que le public a découvert le 17 novembre 2023, après six ans et demi de fermeture. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été repensé pour faire du musée national de la Marine un lieu vivant, porteur de savoirs et d’émotions grâce à un parcours innovant et multisensoriel autour de sa collection unique au monde. Pensé pour tous, du néophyte au passionné de mer et de marine, l’établissement rencontre un grand succès avec plus de 150 000 visiteurs en moins de 4 mois. Il s’est réinventé en un musée ouvert sur l’histoire et sur son temps, un lieu d’échanges et un forum autour des grandes questions qui parcourent la planète bleue.

CIC confirme son engagement dans le domaine culturel et maritime

Grand mécène du musée de l’Armée depuis plus de vingt ans et partenaire majeur des grands événements de course au large (Route du Rhum – Destination Guadeloupe, The Transat CIC ou CIC Normandy Channel Race), CIC devient aujourd’hui le premier « grand mécène » du musée national de la Marine après l’importante rénovation de son site parisien, installé dans le Palais de Chaillot, place du Trocadéro.

Convaincu que les enjeux maritimes sont plus que jamais au cœur des défis environnementaux, géostratégiques et scientifiques, CIC signe une convention de mécénat sur trois ans avec le musée national de la Marine. Entreprise à Mission, CIC affirme son statut de mécène engagé, investit aux côtés des acteurs du changement.

« CIC, entreprise à mission, est fier d’accompagner des projets exceptionnels portés par le musée national de la Marine, garant des cultures maritimes et de la sauvegarde de ce patrimoine. Entièrement restauré, il est un lieu d’histoire et de transmission qui sublime la grande aventure de la marine française. Il est aussi et surtout un lieu vivant pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain. La mer est un bien commun qu’il faut défendre. Une mission de protection nécessaire qui s’inscrit dans la continuité des engagements et des valeurs du CIC » déclare Daniel Baal, président du CIC.

« Le musée national de la Marine est particulièrement honoré que CIC ait souhaité s’investir à ses côtés en devenant son premier « Grand mécène » après sa réouverture au public. Ce partenariat sur plusieurs années est une importante marque de confiance pour notre musée. Il confirme l'engagement du CIC pour le patrimoine et les cultures maritimes dans leur ensemble, participant activement à sa préservation, sa valorisation et sa transmission vers tous les publics, à l'image des missions du musée. En soutenant des projets ambitieux, porteurs de sens et tournés vers l’avenir, CIC partage avec le musée cet esprit d'aventure et de découverte qui caractérise si bien les mondes culturel et maritime. » ajoute Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine

Soutien aux projets et Cercle d’entreprises, deux grands axes partenariales

Les valeurs partagées par les deux partenaires en termes de transmission, de valorisation du patrimoine maritime, mais aussi de sensibilisation du grand public aux enjeux contemporains, ont permis de dresser deux axes de partenariat et de soutien.

Soutien aux projets : depuis longtemps attaché à la conservation et à l’enrichissement du patrimoine dans le cadre de ses activités, CIC pourra soutenir des chantiers ambitieux d’acquisition et de restauration d’œuvres, de médiation ou de réaménagement du musée. Il pourra aussi accompagner certaines expositions temporaires dont les thèmes raisonnent particulièrement avec les activités du CIC. En particulier, CIC s’engage en soutenant l’exposition inaugurale « Objectif Mer : l'océan filmé » présentée jusqu’au 5 mai 2024.

Cercle d’entreprises du musée national de la Marine : CIC, par son soutien au musée, intègre le nouveau club d’entreprises du musée. Ce réseau d’entreprises mécènes contribue aux missions d’éducation, de diffusion culturelle et de rayonnement du musée.

Musée national de la Marine, Paris-Trocadéro ©Bœgly + Grazia for Casson Mann (architecture h2o architectes et Snøhetta)

Contacts presse

CIC : Aziz RIDOUAN, Directeur des relations presse et de la communication corporate – 06 01 10 31 69 – aziz.ridouan@cic.fr

Direction des relations presse et de la communication corporate – 01 53 48 26 00 – compresse@cic.fr

Musée national de la Marine : Direction de la communication et du mécénat – 01 53 65 69 58 – presse@musee-marine.fr

À propos du CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC met à la disposition de près de 5,6 millions de clients un réseau français de près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 35 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Plus d'informations sur cic.fr

À propos du musée national de la Marine

Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde retraçant plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales. Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il est implanté dans cinq villes du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (réouvert en novembre 2023) et dans les ports de Brest (au Château), Port-Louis (dans la Citadelle), Rochefort et Toulon. Il dispose également d’un centre de conservation et de ressources à Dugny (93). Son implantation en réseau lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions et d’événements faisant de cette institution le lieu vivant de sensibilisation aux enjeux de la mer d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Plus d’informations sur : musee-marine.fr