Engagé depuis plus de 15 ans aux côtés de l’industrie musicale, le Crédit Mutuel a été désigné par les Français comme LA banque de la musique. Chaque année, le Crédit Mutuel parraine 600 événements musicaux en France, 90 festivals, 26 salles de spectacles et invite près de 20 000 clients aux plus grands concerts.
Grâce au Crédit Mutuel, pas moins de 130 jeunes talents ont assuré les premières parties de Louane, Zazie, Gims ou encore Vianney…
La banque qui donne le LA réunit les passionnés de musique autour de sa communauté musicale RIFFX forte de 135 000 membres. Solidaire de l’industrie du disque qu’elle continue de soutenir, RIFFX, via l’institut de sondage Yougov, s’est interrogé sur le rôle de cette communauté durant le confinement.
Résultats :
- PRES DE 7 FRANÇAIS SUR 10 déclarent que la musique les a aidés à traverser la période du confinement (68%).
- UN QUART d’entre eux déclare avoir regardé des concerts en direct sur les réseaux sociaux pendant le confinement et compte notamment les performances de Benjamin Biolay, Francis Cabrel, La Grande Sophie ou encore Jeanne Cherhal. Une démarche que les Français ont très largement appréciée (75% de satisfaction).
- 1 FRANÇAIS SUR 4 déclare avoir même découvert de nouveaux artistes pendant le confinement
Parmi une liste de 50 titres proposée, dans laquelle se mêlaient chansons caritatives, chansons en forte rotation en radio ou symboliques standards, voici celles qui ont été désignées chansons symbolisant le plus le confinement :
- A nos héros du quotidien de Soprano (16%)
- Il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman (15%)
- Résiste de France Gall (13%)
- The Show Must Go On de Queen (11%)
- J’ai demandé à la lune de Indochine (10%)
- On fait comme si de Calogero (10%)
- 63% DES FRANÇAIS estiment que la scène musicale française est en danger suite au confinement.
- 36% DES FRANÇAIS regrettent que la saison des festivals n’ait pu s’ouvrir. Ce pourcentage grimpe à 43% en ce qui concerne les concerts.
- UN TIERS DES REPONDANTS déclare qu’ils reprendront le chemin des festivals dès que cela sera possible (vs 45% pour les spectacles).
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,3 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Plus d’information sur creditmutuel.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort de France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Homiris et CIC Iberbanco.
Contact presse :
Frédéric Monot - Tél. : 03 88 11 24 64 – Mél. : frederic.monot@creditmutuel.fr