Appel à projets 2024 du Crédit Mutuel : 30 nouveaux clubs d’Athlétisme soutenus
Partager le communiqué :
Publié le 14/03/2024
Temps de lecture : 6mn

Comme chaque année, Crédit Mutuel*, partenaire principal de la Fédération Française d’Athlétisme, adresse aux 2 477 clubs d’athlétisme de l’Hexagone et d’outre-mer un appel à projets voué à soutenir les projets les plus à même de structurer le développement de leur activité au bénéfice de leurs licenciés. La campagne 2024 va ainsi permettre à 30 nouveaux clubs lauréats, implantés sur l’ensemble des territoires, de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de mener à bien leurs ambitions.
Cette année encore, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, partenaire de l’athlétisme français, se propose d’accompagner les clubs d’athlétisme dans leur développement, via la mise en place d’une dotation spéciale de 60 000 € que 30 clubs lauréats se partageront équitablement. Pour ce nouvel appel à projets, le 3e depuis leur rapprochement, la Fédération Française d’Athlétisme et son partenaire principal ont porté leur appel à projets à l’attention des clubs de petite structure affiliés comptant moins de 150 licenciés, nécessitant potentiellement davantage d’accompagnement dans la mise en place de leurs projets, mais représentant aussi de véritables leviers de développement pour l’athlétisme des territoires.
Pour postuler à cet appel à projets, les clubs ont dû présenter leurs projets de développement, de structuration ou de promotion, en lien avec l’après-période olympique et en adéquation avec le plan de développement fédéral 2018 - 2024. À l’issue de la phase de candidature, un comité de sélection composé d’experts de la FFA et du Crédit Mutuel s’est réuni et a retenu 30 dossiers répartis sur l’ensemble du territoire national.
Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Accompagner le milieu associatif est dans l’ADN même du Crédit Mutuel. Cet appel à projets nous permet d’identifier des initiatives fortes et de venir accompagner les clubs sportifs qui sont au cœur même de la dynamique sportive et inclusive dans les territoires. C’est un bel exemple de collaboration efficace mise en place avec notre partenaire, la Fédération Française d’Athlétisme pour le développement de ce sport au bénéfice de toutes et tous. »
André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, « Une fois encore, Crédit Mutuel fait montre de tout son engagement à soutenir au quotidien l’athlétisme des territoires, s’impliquant au cœur des actions portées par nos bénévoles… Des actions de structuration, de développement et de promotion permettant à nos 307 000 licenciés de pouvoir s’adonner à leur passion dans des clubs de mieux en mieux armés pour les accueillir, notamment grâce à cette politique d’accompagnement que nous menons à bien avec notre partenaire principal. Je tiens également à féliciter les dirigeants des clubs lauréats pour leur dynamisme et leur créativité sans faille. »
Quelques exemples de projets retenus :
Désireux de développer la pratique de l'athlétisme encore trop peu présente dans sa ville, quelques amis amoureux de la course à pied ont créé en juillet 2022 le club de Saint-Marcellin Athlé Running Trail. Après une première saison prometteuse avec 130 adhérents recrutés, trois sections ont vu le jour (adultes, ados et école d'athlétisme). Avec le soutien financier du Crédit Mutuel, le SMART va désormais pouvoir se pencher sur la création d’un groupe éveil athlé, sur le renforcement de l'encadrement du groupe école d'athlé en formant les volontaires et en investissant dans du matériel pédagogique, et enfin sur l’organisation de la seconde édition de La Foulée St-Marcellinoise, afin que cet événement créé par le club devienne une course incontournable sur le territoire.
L'A.S.Marolles est un club qui a 51 ans d'existence. De 20 licenciés à ses débuts, l’association compte aujourd’hui 145 adhérents. Le club propose un large panel d’activités représentant l’ensemble des familles de l'Athlétisme. Pour mieux se structurer, l’ASM envisage de profiter de l’enveloppe du Crédit Mutuel pour former des entraîneurs des catégories jeunes, un encadrant marche nordique et un juge sauts, mais aussi pour multiplier les actions de pratique des activités physiques avec l'Education Nationale (interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants et adolescents à la pratique de l’athlétisme, etc.).
Le club d'Aurillac Athlétisme est avant tout un club formateur pour l’athlétisme sur piste : 70 % de ses adhérents ont moins de 16 ans, dont la moitié moins de 12. Sa volonté de vouloir structurer le club, pour en assurer sa pérennité et pouvoir accueillir plus de licenciés à la fois chez les jeunes sur la piste, et chez les plus grands en développant l'activité hors stade, amène ses dirigeants à envisager d’organiser directement à Aurillac des sessions de formations, la majorité des formations proposées dans la région se situant à plusieurs heures de transports de la ville. Ces formations seront en priorité ,dirigées vers l'encadrement des plus jeunes, et pourront permettre à d'autres clubs du Cantal d’y former également leurs encadrants. Autre ambition d’Aurillac Athlétisme : acheter du matériel afin de créer une section AthléFit, qui permettra au club d'augmenter son nombre d'adhérents et ainsi de générer de nouveaux revenus destinés à la création d'emplois au sein du club.
L’Estuaire de la Dives Athletic Club, affilié FFA depuis 2006 se veut généraliste, développant la pratique complète de l'athlétisme pour ses adhérents de 4 à 77 ans. Organisateur de nombreuses manifestations sportives (Foulées de Port-Guillaume, Trail de l'Estuaire de la Dives, Sweet Home Nordic…), le club entend aussi mettre à profit l’enveloppe du Crédit Mutuel pour financer des formations et acheter du matériel, mais pas seulement. Il compte également impulser la création d’un emploi jeune en contrat civique, et se structurer pour répondre aux actions mises en place par la FFA, telles que Kid Athlé, la Journée Nationale de la Marche Nordique, ou encore le Run 2K Challenge.
* Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.
Contacts presse
Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
Direction de la communication corporate | 03 88 14 84 00 | com-alliancefederale@creditmutuel.fr
Fédération Française d’Athlétisme :
Alban Colombel | 06 49 09 45 77 | alban.colombel@athle.fr
À propos de la Fédération Française d’Athlétisme
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est une association loi 1901 fondée en 1920. Forte de plus de 307 000 licenciés, elle a pour missions, dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des sports, de développer, de contrôler et d’organiser la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français et d’assurer la représentation de ces disciplines sur le plan international. En pleine croissance, la FFA se développe en matière de performance, de loisir et de santé. Sport de tous, l’athlétisme a pour fondements la liberté et le respect, et pour condition de pratique, la volonté de dépassement. Pour en savoir plus : athle.fr et les réseaux sociaux Facebook (@FFAthletisme), X (@FFAthletisme) et Instagram (@FFAthletisme).
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via plus de 4 300 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 62,4 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,5 % au 31 décembre 2023.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, premier groupe bancaire français à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.
Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr