Alpinov X lève plus de 10 millions d’euros pour faire décoller la production de froid industriel sans gaz fluoré

Publié le 18/03/2024

Temps de lecture : 2mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Alpinov X lève plus de 10 millions d’euros auprès du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Alpinov X, société innovante dans la production de froid industriel, annonce la conclusion d’un financement de série A pour accélérer le déploiement en France et à l’international de sa solution de génération de froid hautes performances à base d’eau comme fluide frigorigène.

Cette solution, développée par les fondateurs d’Alpinov X depuis 2017, consiste à remplacer entièrement par de l’eau (H2O) les gaz fluorés synthétiques utilisés classiquement pour la production de froid. Lorsqu’ils s’échappent, ces gaz fluorés ont en effet une triple incidence : un fort pouvoir réchauffant pour le climat, une dégradation de la couche d’ozone, et des risques sanitaires pour les personnes à proximité. Autre intérêt de la solution Alpinov X : l’eau a des caractéristiques énergétiques qui permettent aux générateurs d’atteindre des rendements de 20 à 60 % plus élevés que les solutions concurrentes existantes.

Le recours à l’eau comme fluide frigorigène a nécessité une véritable rupture technologique sur la conception des générateurs de froid. Les travaux de recherche, prototypage et essais industriels menés avec succès par Thomas Vinard, Sébastien Bur, Jérôme Girard et leurs équipes ont conduit Engie New Ventures à investir au capital de la société en 2022, et sa société-mère Engie à signer un protocole d’accord commercial avec Alpinov X.

Avec cette levée auprès du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et d’actionnaires déjà présents au capital d’Alpinov X, la société renforcera son outil industriel et ses équipes tout en accélérant son développement commercial. Les marchés prioritaires à court terme sont les réseaux urbains et les datacenters.

Thomas Vinard, co-fondateur et Président-Directeur Général d’Alpinov X : « Dans un environnement de plus en plus contraint par le dérèglement climatique, où les besoins en source de refroidissement sont croissants, proposer une solution de production de froid plus vertueuse, moins coûteuse et plus performante est le défi que nous nous sommes fixé. La production de froid par évapo-condensation d’eau sous vide développée par Alpinov X répond à ces objectifs. Si faire du froid avec de l’eau n’est pas nouveau, le faire à ce niveau de rendement est une révolution pour le secteur. Nous sommes ravis d’être soutenus dans ce nouveau tour de table par le Fonds à impact Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact aux côtés de nos investisseurs historiques. »

Sabine Schimel, Directrice générale de Crédit Mutuel Impact : « La solution développée par Alpinov X répond à un enjeu climatique important, la production mondiale de froid émettant plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Le savoir-faire technique des équipes d’Alpinov X, la performance de leurs générateurs et leur intérêt pour les clients sensibles à la décarbonation nous ont convaincus du potentiel de la société. Nous souhaitons accompagner Alpinov X dans la durée pour changer d’échelle avec le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire. »

Contacts presse

Alpinov X :
Valérie Le Bras : valerie.lebras@alpinovx.com | + 33 6 18 89 22 30

Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
Aziz Ridouan : +33 6 01 10 31 69 | aziz.ridouan@creditmutuel.fr
Communication corporate : +33 3 88 14 84 00 | com-alliancefederale@creditmutuel.fr

 

À propos d’Alpinov X

Créée en 2017, ALPINOV X est une société par actions simplifiée basée à Grenoble. Start -up à la pointe de l’innovation, elle développe des groupes froids utilisant l’eau comme fluide frigorigène. Forte de 5 brevets déposés en France et à l’international, l’entreprise compte un effectif de 25 salariés. L’actuelle phase d’industrialisation s’accompagne d’une forte croissance des équipes et de son outil de production. La société envisage le démarrage de sa première usine fin 2025.

À propos du fonds Révolution Environnementale et Solidaire

Géré par Crédit Mutuel Impact au sein du pôle gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est un fonds durable à impact (fonds article 9 au sens de la réglementation SFDR). Avec l’ambition d’être doté d’1,5 milliard d’euros à horizon 2027, le fonds ne vise aucun rendement financier cible de court terme pour faire prévaloir la plus-value écologique et sociale. Le fonds a vocation à amplifier la transformation des modèles de production et à intervenir dans les domaines clés de la transition climatique et environnementale où les besoins financiers sont très importants et les autres acteurs ne sont pas encore assez présents.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via plus de 4 300 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, premier groupe bancaire à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr