Le Prix Moovjee, grand concours national, récompense chaque année des jeunes entrepreneurs, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs de 18 à 30 ans.
En 2024, l’appel à candidatures invitait les jeunes entrepreneurs à rejoindre la communauté du Moovjee pour une expédition vers les sommets, un chemin jalonné de rencontres transformantes. Plus d’une vingtaine d’événements sur 3 mois ont permis aux candidats de rencontrer plus de 200 experts.
Les 5 lauréats nationaux de cette 15ème édition et les 12 ambassadeurs régionaux, portent des engagements forts pour relever les défis environnementaux et sociétaux actuels autour des thèmes centraux de notre quotidien : l’inclusion, la mobilité, la santé, le bien-être au travail, l’impact carbone, la revitalisation des territoires…
Pour Claude Koestner, directeur général délégué du CIC, « Partenaire historique du Moovjee, le CIC est depuis toujours aux côtés des entrepreneurs. Que leur projet soit innovant, sociétal ou artistique notre réseau est à leur écoute et les accompagne en leur apportant des solutions adaptées aux défis qu'ils relèvent quotidiennement.
Le Prix Moovjee est devenu un rendez-vous immanquable de l’écosystème entrepreneurial en France et nous sommes fiers de nous y associer depuis 15 ans. En tant qu’entreprise à mission, les lauréats de cette édition 2024 nous ont particulièrement marqués par la prise en compte des enjeux de notre société, dans chacun de leurs projets. »
L’édition 2024 en chiffres
- Près de 1 400 demandes de dossier de candidature.
- 32 % des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 43 % par des jeunes femmes et 61 % des (futures) entreprises sont installées hors Ile-de-France. Toutes les régions françaises sont représentées.
- Plus de 250 personnalités qualifiées et impliquées dans l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire ont participé au processus de sélection des finalistes, lauréats et ambassadeurs. 25 finalistes ont eu l’opportunité de venir pitcher leur projet devant les jurys qui se sont déroulés chez nos partenaires EY et JC Decaux les 15 et 17 avril derniers.
Pour cette 15ème édition, les lauréats ainsi que l’ensemble des dossiers reçus confirment l’engagement d’une génération déterminée à construire un avenir positif et enthousiasmant pour les personnes et l’environnement tout en se préoccupant des défis économiques auxquels nous faisons face. Ce palmarès est également une belle démonstration de l’avancée de l’entrepreneuriat féminin.
Le palmarès
La remise des prix, qui clôture la journée BOOM pour la deuxième année, a été l’occasion pour une centaine de jeunes entrepreneurs de pitcher leur entreprise devant leurs pairs, les entrepreneurs mentors, des investisseurs et l’écosystème de soutien… pour trouver encore de nouvelles opportunités de développement. Ils ont également pu rencontrer leur futur mentor, accompagnement désormais proposé à tous les candidats. Ce sont trois jeunes femmes qui ont emporté le grand prix de chaque catégorie (entrepreneur, artiste-entrepreneur, porteur de projet).
Découvrez les lauréats des Prix Moovjee 2024
Lauréates de la catégorie « Entrepreneur »
- Anne Gaspar (30 ans) et Elodie Géba (31 ans) - Lilaea
Lilaea est spécialisée dans le conseil, l’expertise et la sensibilisation autour de la gestion de l’eau. L’objectif est d’accompagner leurs clients dans la collecte et l’interprétation de données pour les rendre autonomes face aux nouveaux enjeux de la ressource en eau.
Lauréates de la catégorie « Porteur de projet »
- Apolline Correia Lopes (24 ans), Margaux Laval (24 ans) et Maiann Dautrey (24 ans) - Arsène
Arsène propose une alternative au café à base de lupin, une légumineuse française, conservant le goût et l'usage d'un café traditionnel. L’objectif est de pallier l'impact environnemental du café en proposant un produit sain et local.
Lauréate de la catégorie « Artiste-Entrepreneur »
- Liam Koroma (30 ans) - Terrain de je
“Terrain de je” est le nom de plume de Liam Koroma. Elle diffuse une collection de 21 poèmes sous la forme d'origamis. Cette collection s’émancipe du recueil de poésie classique pour proposer au lecteur un objet précieux littéraire à manipuler, lire et contempler. Le poème prend une forme hybride, entre objet de réflexion et de décoration. Il offre une nouvelle manière de rencontrer la poésie. Le lecteur découvre des gestes ludiques qui renouvellent son rapport à la lecture.
Une distinction du Jury
Coup de cœur du Jury
- Marius Drigny (26 ans) - Ville à Joie
Ville à joie propose des fêtes de villages en itinérance sur les communes rurales de moins de 1 000 habitants réunissant des services (publics, associations, commerces) et des animations pour lutter contre le manque d'accès aux services et l'isolement social.
Une mention spéciale
Mention Premier pas vers l’export
- Jean-Gaël Montarnal (29 ans) et Wilfrid De Conti (30 ans) – Besight
Besight, entreprise à mission, est spécialisée dans la communication responsable. Elle propose une solution opérationnelle d’achat de supports de communication éco-conçus ainsi qu'une garantie de réduction de l’impact environnemental.
Les ambassadeurs régionaux
- AUVERGNE-RHÔNE-ALPES :
Angélique Carreno (19 ans) - Booklink
Booklink est une application mobile gratuite de suggestion littéraire, qui crée un espace d’échange et de rencontre entre des lecteurs et des livres. Vous pourrez alors swiper et matcher avec les ouvrages comme sur les sites de rencontre. L’application a pour objectif de faciliter l'accès à la culture et de lui redonner un nouvel élan. - BRETAGNE :
Romane Le Scour (25 ans) et Maxence Guiet (24 ans) – Nécoa
Neoca propose des casques à vélo pliables avec des accessoires textiles interchangeables type casquette et bonnet. Leur mission ? Que demain, chacune, chacun, puisse rouler en toute sécurité, avec style et en œuvrant pour la planète. - CENTRE-VAL DE LOIRE :
Virgile Venon (25 ans), Vincent Giraudier (24 ans) et Matéo Venon (21 ans) - VMV Bois VMV Bois promeut une gestion durable des forêts, répond à la demande en bois et chauffage via circuits courts, soutient l'économie locale, et garantit une offre constante. Il s’agit d’un projet d'achat et de revente de bois d'œuvre, incluant du bois de chauffage pour répondre à la demande croissante. - GRAND EST :
Abdeslem Chaouchi (29 ans) - MÜ
MÜ propose une solution innovante pour le bien-être en entreprise, combinant une application et des programmes personnalisés de santé physique et mentale, visant à améliorer la productivité, réduire l'absentéisme et favoriser un mieux-être global. - HAUTS-DE-FRANCE :
Théo Kack Kack (19 ans) - Lubia
Lubia propose aux entreprises et aux établissements scolaires des distributeurs de protections périodiques en libre-service afin d'améliorer le bien-être au travail, de réduire le stress et/ou de lutter contre la précarité menstruelle. L'entreprise a pour mission de rendre l'intimité féminine saine et écologique. Pour cela, elle est engagée en tant que société à mission à réinvestir ses bénéfices dans la R&D de protections périodiques plus saines et plus écologiques. - ÎLE-DE-FRANCE :
El Ghali Benis (27 ans) et Héloïse Collet (25 ans) - Noomady
Noomady offre une location économique et éco-responsable de matériel de voyage pour les voyageurs français et belges. Promouvant l'économie d'usage, elle vise à réduire l'impact environnemental. - NORMANDIE :
Axel Legrout (29 ans) et David Garnier (38 ans) - CARPANORAMA
Carpanorama répond au manque de concert en zone rurale et donne des solutions pour les organisateurs de concert avec un outil clé en main qui s’inscrit dans la transition écologique créé par des musiciens au services des musiciens. - NOUVELLE-AQUITAINE :
Victor Arar (28 ans) - Galleyla
Galleyla offre aux entreprises le meilleur environnement de travail, pour elles et pour la planète. Sa mission est d'accompagner les TPME bordelaises dans le choix, le financement, l'entretien et le recyclage de leurs équipements informatiques. - OCCITANIE :
Hinaraurea Manate (26 ans) - Pihiti, Savoir-faire de Polynésie
Pihiti propose des cosmétiques naturels et efficaces à base d'huile vierge de TAMANU ou CALOPHYLLE. Une formulation minimaliste (moins de 10 ingrédients). Un savoir-faire traditionnel. Un sourcing éthique et équitable. Une démarche éco responsable et zéro déchet. - OUTRE-MER :
Noémie Vauldin (30 ans) - Fiainana
Fiainana est une agence réunionnaise d’accompagnement en communication responsable et en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle met en lumière les projets alternatifs du marché et démocratise le concept de la RSE pour tous. - PAYS DE LA LOIRE :
Charly Defoy (27 ans) - Ambul’en bois
Ambul’en bois est une menuiserie ambulante sur les routes de France pour renouer le lien social à travers des services adaptés à tous publics. De la fabrication sur mesure aux ateliers de découverte, le réemploi de matériaux en fait une économie circulaire. - SUD :
César Mori-Giacopelli (24 ans), Antoine Caputo (23 ans) et Hugo Nahmias (24 ans) - True Tourism
True Tourism est une application mobile permettant de mettre en relation les touristes et les guides à Marseille. C’est une solution au tourisme de masse qui propose des visites plus respectueuses de l'environnement, du patrimoine et des riverains.
À propos du CIC
Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC met à la disposition de près de 5,6 millions de clients un réseau français de près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 35 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Plus d'informations sur www.cic.fr
À propos du Moovjee
Le Moovjee a pour mission d'accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise en proposant un accompagnement par du mentorat avec des entrepreneurs expérimentés. Il assure la promotion de l’entrepreneuriat jeune par l’organisation du Prix Moovjee, qui récompense chaque année une quinzaine de jeunes entrepreneurs. Il anime une communauté de soutien et d’échange de plus 8000 personnes, jeunes entrepreneurs, mentors, journalistes et experts simplifient l’accès aux leviers de création et de développement. Depuis 2009, le Moovjee a accompagné 5000 jeunes entrepreneurs par du mentorat.
Contacts presse
CIC : Direction des relations presse et de la communication corporate - 01 53 48 26 00 - compresse@cic.fr
Moovjee :
Bénédicte Sanson - 06 41 71 36 04 - benedicte@twoo-mentorat.fr
Agence Coriolink : Océane Vilminot - 07 84 90 83 16 - oceane.vilminot@coriolink.com