4ème prix de 20 000 € : « Mieux être même après », un programme digital d'éducation à la santé et de cours de cuisine pour des personnes atteintes d’obésité.

Depuis 1999, l’association REST’O aide les personnes en situation d’obésité à vivre mieux et à changer leurs comportements, notamment en favorisant l’accès à une alimentation durable et de qualité. Mais le 1er confinement a mis un grand coup d’arrêt aux activités d’accompagnement, isolant davantage ce public. Face à l’urgence de la situation, l’association a développé une plateforme digitale permettant d’assurer la continuité de ce suivi. Néanmoins, en raison d’un manque d’équipement ou de méconnaissance des outils numériques, 20% des patients ont dû y renoncer. A l'issue du confinement, l’association a fait le choix de poursuivre ce projet en accompagnant ses bénéficiaires vers le digital et d’en profiter pour étendre ses actions vers des territoires éloignés géographiquement.


La dotation de la Fondation CMNE permet de financer l’achat de tablettes et de développer une partie de l'outil numérique pour des séances d'éducation et des ateliers culinaires sous forme digitale, accessibles pour tous.