La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe devient le grand mécène du projet MAVIe porté par le CHU de Lille. Ensemble, ils s’engagent pour la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales.

« Patients, Proches, Soignants : Solidarité à l’hôpital » : la Fondation Crédit Mutuel Nord  Europe lançait en janvier 2024 un appel à projets en faveur de la solidarité dans le milieu hospitalier. Des 9 lauréats désignés en avril, un projet particulièrement ambitieux a été remarqué, celui du Fonds de Dotation du CHU de Lille qui obtient ainsi le premier prix : 50 000 €.

Un projet unique du CHU de Lille pour les victimes de violences intrafamiliales

Avec la création d’une Maison hospitalière des Victimes de violences (MAVIe), le CHU de Lille se positionne en précurseur national dans l’accompagnement des victimes, dépassant et complétant sa mission de soin.

Lieu de 1 000 m2, la MAVIe est un dispositif totalement novateur, unique en France dans les Centres Hospitaliers, qui vise à accompagner toutes les victimes de violences, particulièrement fragilisées. L’objectif sera, dès son ouverture prévue au début de l’année 2025, de faciliter les démarches en rendant accessibles, dans un même lieu, tous les services et toutes les ressources nécessaires pour être pris en charge immédiatement : pédiatres, psychologues, médecins légistes, forces de l’ordre pour le dépôt de plainte et travailleurs sociaux.

Un engagement majeur du Crédit Mutuel Nord Europe

Déjà grand mécène du projet à travers le prix accordé par sa Fondation, le Crédit Mutuel Nord Europe a décidé de doubler la dotation accordée montrant ainsi sa grande sensibilité au sujet. Avec un montant global de 100 000 €, la banque devient donc le partenaire majeur de la future « MAVIe ».

Une remise des prix officielle...

Afin de mettre à l’honneur cette initiative et l’ensemble de ses lauréats, la Fondation organise une remise de prix le 17 mai 2024, à 16h au CHU de Lille

Remise de prix aux laureats de l'appel à projets Patients, proches, soignants - Solidarité à l'hôpital - Fondation Crédit Mutuel - CHU Lille

...et un gala sous le signe de la solidarité

Pour soutenir ce projet, le Fonds de dotation du CHU de Lille organise par ailleurs une Soirée de Gala, le 18 juin 2024, en collaboration avec Lille Grand Palais !

Sous la Présidence de Madame Martine Aubry, Maire de Ville de Lille, cette soirée sera dédiée à la Maison des Victimes de violences avec pour finalité la collecte de fonds. Au programme, au sein du Zénith, un dîner gastronomique, des rencontres avec les ambassadeurs du CHU de Lille et un showcase privé.

Il est possible de réserver des tables afin de participer à cette soirée solidaire >> Soirée de Gala du Fonds de dotation du CHU de Lille (chu-lille.fr)

Soirée de gala CHU Lille - Agissons ensemble pour un système de santé d'excellence, inclusif et solidaire

À propos du CHU de Lille

Avec près de 17 000 professionnels et 10 hôpitaux groupés sur un même campus, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille est l’un des 4 plus grands CHU de France, et l’un des plus importants du nord de l’Europe. Hôpital de recours, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France. Le CHU de Lille est très engagé dans le développement de l’innovation thérapeutique et de la recherche clinique. Sa stratégie de recherche se concentre sur le diagnostic et le traitement précoces des maladies plurifactorielles, notamment le cancer, les neurosciences, les pathologies cardiovasculaires, métaboliques, inflammatoires et infectieuses.

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à coeur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.