Protéger votre activité et vos biens
En tant que responsable d’une association, toute atteinte sur l’activité de l’association ou de ses biens vous impacte directement. Une assurance adéquate pourra vous venir en aide pour pallier aux conséquences d’un dommage, accident, vol...
Assurer les dommages causés aux tiers
Une association est fréquemment amenée à rencontrer le public et à utiliser des locaux qui ne lui appartiennent pas. Malheureusement tout ne se déroule pas toujours comme prévu, un accident, un dommage ou un vol arrivent vite. Pour vous protéger et dégager votre propre responsabilité civile, une assurance en Responsabilité Civile pour l’association permettra de couvrir les dommages causés à autrui.
Points clés
- La Responsabilité Civile liée à votre association est acquise pour toutes les manifestations de la structure, pour les réunions statutaires, les assemblées générales ainsi que pour l’occupation temporaire de locaux.
- L’assurance couvre les évènements entraînant un dommage à un tiers ou à ses biens : accidents, vols...
Points de vigilance
- Pensez à revoir chaque année votre contrat afin de l’adapter à l’évolution de votre association : nombre de membres, budget annuel, activité...
Assurer les dommages causés aux biens et locaux
Les biens et locaux sont vitaux pour la pérennité de votre association, il est donc important de bien les couvrir.
Points clés
- Une assurance association pourra couvrir les risques les plus fréquents pour vos biens et locaux : incendie, dommages électriques, tempêtes, grêle, poids de la neige sur les toitures, bris accidentel de glaces et vitres, dégât des eaux provenant de fuites ou d'infiltrations ainsi que frais de recherches de fuites et de réparations des conduites détériorées par le gel, vol par effraction ou escalade, usage de fausses clés, introduction clandestine ou accompagnée de violences.
- Certaines garanties s’étendent au vol des appareils informatiques et électroniques.
Points de vigilance
- Déclarez bien l’ensemble des locaux occupés et des biens immobilier appartenant à la structure.
- Vérifiez les restrictions liées à certains types de bâtiments.
- Vérifiez que l’ensemble des dommages possibles et spécifiques à votre structure soient bien couvert par l’assurance que vous souscrivez.
Se protéger contre les intrusions
Points clés
- Une alarme avec système de détection posée dans vos locaux permet de dissuader les tentatives d’effraction et éventuellement d’alerter les forces de l’ordre.
Points de vigilance
- Vérifiez que la pose du matériel, la surveillance et les interventions sont inclus dans votre forfait mensuel.