Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prêt immobilier : vos projets immobiliers à portée de main
-
Possibilité de baisser ou d’augmenter vos mensualités1
-
Durée d’emprunt jusqu’à 25 ans
-
Pas de montant minimum ou maximum
-
Emprunt à taux fixe ou variable
Ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier
Montant du prêt immobilier
Le plafond de financement est variable d’une banque à l’autre et dépend de vos capacités de remboursement, de votre taux d’endettement et de votre apport personnel. Au Crédit Mutuel, il n’existe pas de plafond de financement, c’est l’étude approfondie de votre profil qui déterminera votre capacité d’emprunt !
Durée d'emprunt
Le crédit immobilier a une durée d’engagement beaucoup plus longue que les autres types de prêts. En règle générale, la durée varie entre 6 et 25 ans. Notez qu’au Crédit Mutuel, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 25 ans !
Montant à rembourser
Le montant à rembourser d’un prêt immobilier classique est basé sur un coût total qui dépend de plusieurs paramètres :
- capital emprunté ;
- taux du crédit ;
- durée d’emprunt.
À cela s'ajoute la cotisation d'assurance emprunteur ainsi que les frais de dossier et de garantie, payés lors du déblocage du crédit.
Modalités de remboursement
Le remboursement de votre prêt immobilier peut s'effectuer par échéances constantes sur une durée déterminée et préalablement fixée. Vos échéances regroupent la part du capital, la part des intérêts et la cotisation à l’assurance emprunteur si vous l’avez souscrite auprès du même organisme bancaire.
L’offre Modulimmo du Crédit Mutuel permet de moduler vos mensualités tout au long de votre emprunt. Ainsi, vous pouvez diminuer et augmenter vos mensualités de remboursement en fonction de votre situation financière dans la limite d’un rallongement de durée du prêt à 36 mois !
Il est possible de faire un remboursement anticipé de votre prêt immobilier. Toutefois, des pénalités peuvent s’appliquer sans dépasser 3% du capital restant dû, sauf en cas de décès et vente du bien !
Types de bien immobilier | Solutions de prêt immobilier | Durée d'emprunt |
---|---|---|
Achat de résidence principale (appartement, maison) | Prêt amortissable Modulimmo (taux fixe ou taux variable) | Jusqu'à 25 ans |
Achat de terrain à construire | Prêt in fine | Jusqu'à 25 ans |
Achat d'une résidence secondaire | Prêt relais | Jusqu'à 25 ans |
Investissement locatif | Prêt à Taux Zéro (PTZ)3 | Jusqu'à 25 ans |
Type d’opération | Conséquences | Modalités d’application |
---|---|---|
Modulation d’échéances |
|
|
Report d'échéances |
|
|
Remboursement anticipé |
|
|
Les éléments pour souscrire un prêt immobilier
Certains éléments vous seront systématiquement demandés.
Situation professionnelle
Votre situation professionnelle est un des premiers critères considérés par les banques lors de l’étude de votre projet de prêt immobilier. En règle générale, avoir des salaires stables permet de rassurer le prêteur. Ainsi,une personne salariée en CDI ou avec un statut de fonctionnaire aura moins de difficultés pour obtenir un prêt immobilier.
Néanmoins, une personne avec des revenus irréguliers comme un statut professionnel d’intérimaire ou d’intermittent du spectacle peut quand même accéder à la propriété. Dans ce cas, il doit préparer un dossier solide pour prouver sa capacité à emprunter en justifiant une rentrée d’argent constante. Par exemple, si vous êtes intérimaire, vous pouvez demander une attestation auprès de votre boîte d’intérim pour prouver qu’ils vous octroient des missions régulières !
Montant des revenus
Au-delà du type de contrat professionnel, le montant de vos revenus joue aussi dans l’acceptation de votre prêt. Sachez que l’ensemble des revenus est pris en compte : revenus professionnels, prestations sociales, pensions alimentaires, etc.
Attention, en plus de vos revenus, l’organisme prêteur étudie aussi vos dépenses mensuelles et vos charges afin de déterminer votre capacité d’emprunt.
Apport personnel
Bien que non obligatoire, l'apport personnel peut être un atout convainquant.
Cet apport assure la couverture des frais dits d’acquisition comme les frais de notaire et les frais de garantie. Si vous présentez un apport personnel plus conséquent, cela vous permet d’obtenir des meilleures offres de taux pour votre crédit immobilier.
Demandez un crédit immobilier en 4 étapes
-
1Contactez un conseiller par téléphone ou en complétant le formulaire ci-dessus.
-
2
Simulez votre projet et obtenez une première estimation.
-
3
Rendez-vous dans une Caisse de Crédit Mutuel pour une étude plus complète de votre dossier.
-
4
Signez votre offre de crédit immobilier.
Des questions ?
Pourquoi faire votre simulation d'emprunt au Crédit Mutuel ?
Avec le crédit immobilier Crédit Mutuel2, vous pouvez :
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Vous venez de trouver le bien immobilier de vos rêves ? Pour le financer, il existe le crédit immobilier. C’est un financement à long terme qui permet :
- d’acquérir un bien immobilier (appartement, maison, terrain à construire) à usage d’habitation
- de financer les travaux de rénovation et d’amélioration d’un bien
- de réaliser la construction d’une habitation
Selon l’organisme bancaire, les conditions de souscription et le principe de fonctionnement des prêts immobiliers varient.
Quels sont les différents types de crédit immobilier ?
Pour répondre aux différents projets immobiliers, nous proposons 4 types de prêts immobiliers :
- Prêt amortissable : c’est le crédit immobilier le plus commun. Il permet d’emprunter sur le long terme avec un montant à amortir connu en avance par l’emprunteur. À la signature du prêt, l’emprunteur reçoit un tableau d’amortissement qui reprend en détail les mensualités et la durée de remboursement.
- Prêt relais : aussi appelé prêt pont, le prêt relais est un crédit à court terme entre 12 mois et 36 mois qui permet d’acheter un nouveau bien en attendant la vente d’un autre.
- Prêt à taux zéro : c’est un crédit qui peut financer l’achat de votre bien jusqu’à 40% et qui vient compléter votre prêt amortissable. Le prêt à taux zéro est gratuit, sans intérêt et s’adresse aux primo-accédants.
- Prêt in fine : intéressant pour réaliser un investissement locatif puisque vous payez uniquement les intérêts et l’assurance emprunteur chaque mois. Le solde du capital emprunté est à verser à la dernière échéance prévue !
Découvrez l’ensemble de nos prêts directement sur notre site internet ou venez échanger avec nos conseillers Crédit Mutuel !
Quels sont les autres composants d’un crédit immobilier ?
Un prêt immobilier comprend d’autres éléments que le capital et le taux d’intérêt. En effet, certains éléments sont indispensables lors de la souscription d’un crédit.
L’assurance emprunteur du prêt immobilier
L’assurance emprunteur est exigée par l’ensemble des organismes prêteurs et constitue une condition indispensable pour l’acceptation d’un prêt immobilier. Elle représente un gage de sécurité pour faire face aux risques de la vie. L’assurance emprunteur permet d’assurer le remboursement (en totalité ou en partie) de votre prêt dans différents cas :
- décès
- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
- IPT (Invalidité Permanente Totale)
- IPP (Invalidité Permanente Partielle)
- ITT (Incapacité Temporaire de Travail)
- PE (Perte d’Emploi)
L’assurance emprunteur du Crédit Mutuel vous permet d’assurer votre crédit immobilier contre les risques de la vie courante pour votre résidence principale. Client fidèle ? Accédez à notre assurance emprunteur sans formalités médicales ! En clair, vous n’avez pas besoin de remplir de questionnaire médical, car nous appliquons le principe du Maintien de l’acceptation médicale.
Les garanties
Lors d’une demande de prêt immobilier, outre l’apport personnel qui peut être demandé, l’établissement bancaire exige généralement un minimum de garanties pour accepter votre demande.
On distingue plusieurs types de garanties bancaires :
- Cautionnement : un organisme s’engage à prendre en charge le remboursement de votre prêt en cas de problèmes.
- Hypothèque : votre bien immobilier est mis en hypothèque. C’est-à-dire qu’en cas de défaillance de votre part, la banque peut saisir votre logement et procéder à sa vente afin de récupérer ses fonds.
- Hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers : destinée aux biens anciens ou aux terrains à construire, elle fonctionne sur le même principe que l’hypothèque.
- Nantissement : elle permet de mettre en gage un bien pour garantir le remboursement de votre prêt. Il s’agit ici de valeurs financières et non de bien réels comme des livrets d’épargne, une société, un contrat d’assurance vie, etc.
Découvrez nos garanties bancaires directement sur notre site internet ou en contactant nos conseillers.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire un crédit immobilier ?
Pour souscrire un crédit immobilier auprès du Crédit Mutuel, vous devez fournir plusieurs documents :
- justificatifs d’identité ;
- 3 derniers relevés de compte bancaire si vous êtes dans une autre banque ;
- 3 derniers bulletins de salaire ;
- 2 derniers avis d’imposition ;
- justificatif de domicile ;
- documents notariés, relatifs à l’achat du bien immobilier (compromis de vente).
"Pourquoi choisir le Crédit Mutuel ?"
-
Banque différente
Le Crédit Mutuel, banque coopérative, appartient à ses 8,9 millions de clients sociétaires.
-
Banque solide
Meilleur groupe bancaire français
Source : World Finance – Juillet 2023 -
Banque de proximité
Plus de 90 % des décisions de crédit sont prises en Caisse locale. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié, non commissionné.