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  1. ACCÈS

    Lorsqu’un utilisateur veut accéder à un système d’information, dans le cas qui nous concerne à son espace client (ses comptes et services), il doit dans un premier temps effectuer une procédure d’identification et d’authentification.

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  2. IDENTIFICATION

    L'identification est une étape qui consiste à établir l'identité de l'utilisateur.

    Elle permet de répondre à la question: "Qui êtes-vous ?".

    L'utilisateur crée un identifiant (que l'on peut nommer également "Compte d'accès", "Nom d'utilisateur" ou "Login" en anglais) qui le caractérise et qui lui est attribué individuellement.

    Cet identifiant est personnel et unique.

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  3. AUTHENTIFICATION

    L’authentification est une étape qui intervient après l’identification et qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité.

    Elle permet de répondre à la question : "Êtes-vous réellement cette personne ?".

    L’utilisateur crée un "mot de passe", information personnelle, qui ne doit, comme l'identifiant, en aucun cas être divulgué.

    Une nouvelle obligation réglementaire, d’authentification "forte", est appliquée depuis le 14 septembre 2019 et nous revenons sur ce sujet lors du module "Les Solutions de Sécurisation".

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  4. AUTORISATION

    Ces précédentes étapes mènent à l'autorisation d'un compte utilisateur.

    L'autorisation cumule l'identification et l'authentification afin d'accéder à un service.

    Quand une personne est autorisée, cela signifie qu'elle s'est préalablement enregistrée et que l'outil accorde l'accès à l'utilisateur.

    L’autorisation consiste à vérifier qu’une tentative de connexion est légitime et elle est accordée après une authentification réussie.

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  1. UN MOT DE PASSE

    mot de passe

    Un mot de passe doit contenir au moins 8 caractères. Il doit être composé d’au moins 3 des 4 types de caractères (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux).

    À NE PAS FAIRE

    mot de passe

    Il faut absolument éviter d’utiliser un mot ou un nom trop proche de vous, comme le nom de votre animal, de l’un de vos proches, de votre film préféré ou encore une date importante pour vous.

  2. LE CODE SECRET DE VOTRE SMARTPHONE

    mot de passe

    Le principe est le même pour votre code de déverrouillage de smartphone, il vaut mieux choisir des chiffres aléatoires plutôt qu’une date.​

    MOTS DE PASSE DIFFÉRENTS

    mot de passe

    Choisissez un mot de passe différent pour chacun des services importants (banque, messagerie, réseau social, boutiques en ligne…).

  3. NOM DE TITRE ASSOCIÉ

    associe

    Évitez d’utiliser le nom du service associé comme "MaBanque-2019" ou "MaMessagerie2019".

    MÉMORISER SES MOTS DE PASSE

    mot de passe

    Mémoriser ses mots de passe n’est pas une chose aisée mais ne les notez pas sur des pense-bêtes, des blocs-notes, des fichiers textes, dans votre téléphone.​

  4. NAVIGATEUR

    navigateur

    N'enregistrez pas vos mots de passe dans votre navigateur.​

    ASTUCE MNÉMOTECHNIQUE

    memotechnique

    Pour retenir ses mots de passe sans les écrire, il vous faut trouver une astuce, connue de vous seul(e). Par exemple, utilisez une phrase que vous pouvez retenir facilement et utilisez la première lettre de chaque mot.

  5. LA DOUBLE AUTHENTIFICATION

    authentification

    Certains sites vous proposent la "double authentification". Cela consiste à vous prévenir par sms ou une notification "push mobile" quand on se connecte à votre compte. Vous pouvez alors refuser ou confirmer que vous êtes bien la bonne personne. N’hésitez pas à activer cette sécurité quand elle vous est proposée.

    NE PAS COMMUNIQUER SES ACCÈS

    acces

    Vous ne devez jamais communiquer votre identifiant et votre mot de passe quel qu’en soient le prétexte et les circonstances.

  6. CHANGER SON MOT DE PASSE

    mot de passe

    Changez régulièrement vos mots de passe et évitez qu’ils soient trop simples ou trop évidents.

    EXEMPLE DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

    Identifiant : login2019

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    MDP : password

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    Identifiant : Enzo2001

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    MDP : 12345

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    Identifiant : GermainMarvel

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    MDP : ABCDEF

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    Identifiant : Zizou75

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    MDP : champion1998

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  1. AU CRÉDIT MUTUEL

    Vous pouvez et devez modifier régulièrement votre mot de passe depuis votre espace personnel, rubrique Profil / Mot de passe.

    Un mot de passe doit contenir :

    • au moins une lettre minuscule
    • au moins une lettre majuscule
    • au moins un chiffre
    • au moins 8 caractères

    Un mot de passe ne doit pas :

    • comporter 3 caractères identiques à la suite
    • être trop commun
    • être identique à votre identifiant
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  2. Les bonnes pratiques à suivre :

    • pensez à le changer tous les 6 mois
    • ne communiquez jamais votre mot de passe
    • veillez à le saisir à l’abri des regards
    • ne l’enregistrez jamais dans votre navigateur
    • ne le notez sur aucun support papier facilement accessible, ni dans un fichier de votre ordinateur

    En cas de doute, veuillez prendre contact avec votre conseiller.

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