Faut-il transférer son contrat Madelin vers un plan épargne retraite ?
Vous êtes travailleur non salarié ? Le PER présente de nombreux avantages mais toutes les situations doivent être étudiées.
Plan Épargne Retraite
Anticiper et compenser facilement la baisse de revenus à la retraite
Le Label « Meilleurs PER 2024 » est décerné par Challenges et Financial Studies, validé par le Cabinet Péricles Consulting et valable 1 an.
Le label ne préjuge pas de la performance de ce contrat.
Ce dispositif présente un risque de perte en capital.
Le Plan d’Épargne Retraite, aussi connu comme PER, présente un risque de perte en capital. C’est une épargne à long terme vous permettant de préparer votre retraite. Vous constituez progressivement un complément de revenus supplémentaire qui sera accessible lors de votre départ à la retraite. La mise en place de ce dispositif fait suite à l’adoption de la Loi Pacte de 2019 qui vise à encourager les Français à préparer leur retraite supplémentaire en complément des régimes obligatoires. Une solution à découvrir !
Le PER individuel est un dispositif d’épargne accessible à tous, indépendamment de votre situation professionnelle (que vous soyez salariés du privé ou de la fonction publique, travailleurs non-salariés ou demandeurs d’emploi). Ce plan permet des versements volontaires pour alimenter votre épargne à votre rythme.
Compliqués les produits retraite ? Trop contraignants ? Voici quelques bonnes raisons pour ouvrir un PER.
En ouvrant un PER, vous bénéficiez d’un avantage fiscal à l’entrée de vos versements volontaires, ils sont déductibles de vos revenus imposables1. Néanmoins, votre épargne sera imposable au moment de la sortie de vos fonds.
Selon votre situation patrimoniale, vous pouvez choisir de ne pas profiter de cette déduction au moment des versements, afin de privilégier une fiscalité allégée au moment de la liquidation de votre épargne retraite. C’est vous qui choisissez !
Sachez que la fiscalité à la sortie de vos fonds diffère selon votre mode de sortie.
Vous avez déduit vos versements volontaires de vos revenus imposables :
Vous n’avez pas déduit vos versements volontaires de vos revenus imposables :
Au Crédit Mutuel, nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite. Pour cela, nous mettons à votre disposition à la fois un simulateur revenus à la retraite et des conseils pour vous aider à préparer votre retraite et épargner au mieux.
L’ouverture de votre plan d’épargne retraite peut s’effectuer à partir de 50 €. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir librement et selon vos capacités financières la fréquence et le montant de vos versements ponctuels ou programmés (avec un montant minimum de 15 €).
Vous pouvez alimenter votre PER de 2 manières :
Afin de gérer votre épargne retraite, 2 modes de gestion vous sont proposées :
À noter : les supports en unités de compte ne comportent aucune garantie de capital, leur valeur évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés financiers. L’assureur ne s’engage pas sur la valeur des parts mais uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat.
Exemple de composition à 30 ans de la retraite, avec 3 profils d’investissement :
Prudent Horizon Retraite | Équilibré Horizon Retraite | Dynamique Horizon Retraite |
---|---|---|
30% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé6 | 60% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé6 | 90% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé6 |
70% d’actifs à faible risque7 | 40% d’actifs à faible risque7 | 10% d’actifs à faible risque7 |
Qu’en est-il des performances ? Les rendements sont les sommes issues de vos placements, exprimés en pourcentage. Sachez qu’ils fluctuent en fonction des marchés financiers et dépendent donc des placements réalisés. Plusieurs facteurs peuvent également les impacter : la conjoncture économique, votre profil d’investisseur financier et la gestion choisie. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Compliqué ? Contactez votre conseiller, il est toujours à vos côtés pour vous accompagner pas à pas.
Le PER a pour objectif d’anticiper vos futures dépenses une fois à la retraite, en vous constituant un complément de revenus. Ainsi, votre épargne est bloquée jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge de départ. Vous ne pouvez pas sortir vos fonds avant cette période et le PER ne comporte pas de faculté de rachat. Il existe toutefois des événements vous autorisant à demander une sortie anticipée :
Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de déblocage de vos fonds en cas d’acquisition d’une résidence principale3.
Dès lors que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, vous avez la possibilité de débloquer vos fonds épargnés. La somme est disponible sous forme de :
Votre départ à la retraite approche et vous souhaitez débloquer votre PER ? Pour procéder au déblocage de votre épargne, il vous faut contacter votre conseiller. Ce dernier aura besoin des documents suivants :
En cas de disparition avant votre retraite et si vous avez désigné votre conjoint ou votre partenaire de PACS comme bénéficiaire, il est exonéré de droits de succession et de prélèvement.
Vous souhaitez protéger d’autres proches ? Désignez-les au contrat.
Pas d’inquiétude, si vous détenez d’anciens dispositifs d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO...), vous pouvez demander à transférer les droits acquis au titre de ces contrats vers votre PER afin de rassembler votre épargne dans un seul et même dispositif. Toutefois, cette démarche n’est pas obligatoire et nécessite une analyse précise de votre contrat. Vous pouvez conserver vos anciens plans et continuer à les alimenter.
Avant de demander un transfert, pensez à faire analyser votre situation, vos objectifs et votre contrat par votre conseiller. Ce dernier est là pour vous accompagner et vous guider vers la meilleure solution. Vos anciens contrats peuvent proposer des conditions plus avantageuses que celles du PER.
Vous êtes travailleur non salarié ? Le PER présente de nombreux avantages mais toutes les situations doivent être étudiées.