Comment fonctionne la signature électronique Crédit Mutuel ?
Démarches administratives, entretiens d’embauche, rendez-vous médicaux et même télétravail... À l’ère du digital, il fait bon de rester chez soi ! Mais pour la signature de documents officiels et importants, doit-on quand même se déplacer ?
À quoi sert la signature électronique ?
Le digital et l’ère du « tout de chez soi », c’est bien, mais si on doit tout de même se déplacer pour aller signer des papiers, le concept perd un peu de son intérêt. Et c’est justement là que la signature électronique intervient !
Pour faire simple, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. Elle permet donc de garantir la valeur d’un document même s’il est sous format numérique. Ainsi, plus besoin d’imprimer un document avant de le signer manuellement, puis de le scanner pour le renvoyer : la signature électronique est un gage de rapidité.
Et, ce n’est pas tout ! Le gain de temps n’est pas le seul atout de cette signature électronique... Oubliez la perte de documents, finissez-en avec les dossiers qui s’entassent dans votre bureau : tous les documents signés électroniquement sont regroupés dans votre espace client1.
Comment signer électroniquement ses documents Crédit Mutuel ?
Changement de carte bancaire, souscription d’un livret, ouverture de compte... Dans tous les cas, c’est décidé, vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre chargé d’affaires. Agendas chargés, manque de temps : vous optez pour le rendez-vous à distance2.
Tout s’est bien passé ? Vous êtes prêt à signer ?
- Connectez-vous à votre espace client en ligne1, vous y trouverez une alerte indiquant la présence de document(s) à signer.
- Cliquez sur le lien « Consulter vos documents ». Sachez que l’ouverture du document déclenche l’envoi automatique d’un sms sur votre téléphone mobile, avec un code de confirmation pour signer le contrat.
- Prenez connaissance du document afin de vérifier les informations. Certaines d’entre elles demandent une simple validation, dans ce cas cliquez sur « Document suivant » ou « Valider ».
- Tout est ok ? Pour valider le document, cochez les cases qui matérialisent votre accord (mentions légales, options), entrez le code de confirmation reçu par sms puis cliquez sur « Signer électroniquement ».
C’est fait ! Tous les documents et contrats signés électroniquement sont accessibles depuis votre espace client1.
Trouvez ici, la démarche en moins d’une minute trente de vidéo :
Player vidéo
Transcription de la vidéo
Comment utiliser votre signature électronique
La signature électronique, comment ça marche ?
Avant de démarrer munissez-vous de votre téléphone mobile, il vous sera utile pour signer.
Connectez-vous à votre espace personnel de banque à distance, un message vous indique la présence de contrat à signer, ce même message est également accessible à tout moment dans votre messagerie Banque à distance.
Ensuite cliquez sur le lien « Consulter vos documents ». Cette action déclenche l’envoi d’un SMS sur votre téléphone mobile. Il contient un code de confirmation à apposer pour signer les contrats.
Les documents s’affichent, prenez-en connaissance en faisant défiler les différentes pages. Certaines informations demandent une simple validation, dans ce cas cliquez sur « Document suivant » ou « Valider ».
Après consultation d’un contrat, sélectionnez les éventuelles mentions légales ou options et apposer le code préalablement reçu par SMS. Cette saisie confirmée par votre clic sur le bouton « Signer électroniquement » matérialise votre accord et votre signature du contrat.
À tout moment, vous pouvez retrouver les documents signés électroniquement, il suffit d’aller dans la rubrique « Documents et contrats » de votre espace personnel, le contrat et ses annexes sont stockés gratuitement pendant toute la durée légale de conservation.
Vous voyez, c’est très simple.
Quelles sont les garanties d’une signature électronique ?
Parce qu’on aime la curiosité, voici trois infos insolites à connaître sur la signature électronique :
- Vous l’avez lu plus haut, la signature électronique est reconnue juridiquement, au même titre que la signature manuscrite. Mais saviez-vous que cela découle d’un décret de 2001 ?
- Sachez également que la signature électronique peut même être considérée comme étant plus sécurisée qu’une signature classique. En effet l’émetteur, tout comme le destinataire, disposent d’une preuve d’envoi et de réception du document signé électroniquement. Ils ne peuvent donc pas remettre en cause ce document : c’est ce qu’on appelle le principe de non-répudiation.
- Il existe trois niveaux de fiabilité pour la signature électronique : la signature électronique simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. Pour ce dernier niveau, elle repose sur un certificat qui la rend recevable en tant que preuve de justice.