Pourquoi faut-il assurer votre crédit immobilier ?
Lors de la souscription d’un prêt, vous vous engagez auprès de votre banque à rembourser chaque mois vos échéances, sur une durée plus ou moins longue. Sur cette période, des événements peuvent se produire : maladie, accident, décès ou chômage... Ces circonstances peuvent vous mettre en difficulté.
Vous protéger ainsi que votre famille
L’assurance emprunteur est une assurance à souscrire obligatoirement dans le cadre d’un emprunt immobilier. Certaines circonstances (décès, invalidité, arrêt de travail voire perte d’emploi) peuvent vous empêcher de rembourser vos échéances. C’est alors l’assurance emprunteur qui remboursera le prêt à votre place.
S'assurer à deux, c'est possible ?
Si vous empruntez en couple, vous pouvez au choix :
- Vous assurer chacun pour la totalité du montant du crédit.
Si l’un des co-emprunteurs décède, l’assurance rembourse à la banque la totalité du capital restant dû. - Vous assurer l’un et l’autre pour une partie du montant du crédit.
Attention, si par exemple chacun des co-emprunteurs est assuré à hauteur de 50%, en cas de décès de l’un d’entre eux, l’assurance ne rembourse à la banque que la moitié du capital restant dû.
Par précaution nous vous recommandons de vous assurer chacun à hauteur de 100%, la disparition ou la maladie d’un des co-emprunteurs bouleversant toujours l’équilibre financier du foyer.
Comment s’assurer avec un risque aggravé de santé ?
Nous acceptons immédiatement une très grande majorité des emprunteurs en agence, sans formalités médicales.
Cependant, si vous présentez un risque aggravé de santé vous bénéficiez sous certaines conditions de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Pour en savoir plus, consultez le site de l’AERAS, la fiche d’information sur les garanties alternatives et le mini-guide édité par la Fédération Française de Banque [PDF - 188 ko].
La délégation d’assurance
Il est possible de souscrire une autre assurance emprunteur que celle qui vous est proposée par l’organisme qui vous a fait crédit. Il est cependant nécessaire que le contrat d’assurance choisi soit d’un niveau de garantie équivalent au contrat proposé.
Pour assurer un crédit souscrit au Crédit Mutuel, consultez la liste des 10 critères d’équivalence du niveau de garantie.